- Accueil
- Pendant
- ceremonies
- Cérémonie civile : comment rendre hommage au défunt ?
Cérémonie civile : comment rendre hommage au défunt ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 03/06/2024
La cérémonie civile ou laïque concerne les personnes ne souhaitant pas intégrer d’aspects religieux lors des obsèques du défunt. La cérémonie civile laisse beaucoup de libertés à la famille puisque rien n’est obligatoire, tout est axé sur le souvenir et l’hommage au défunt. La cérémonie funéraire reste une étape importante, pouvant intégrer la lecture de textes, poèmes, une prise de parole de la famille, une musique appréciée par le défunt. Les pompes funèbres jouent un rôle clé dans ce type de cérémonie laïque. Obsèques Infos vous détaille son déroulement et les grandes étapes de la cérémonie civile (crématorium en cas de crémation, cimetière etc.).
Sommaire :
- Comment créer un PowerPoint / diaporama pour rendre hommage à un défunt ?
- Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?
- Combien coûte l'organisation d'une cérémonie civile ?
- Où se déroule l’enterrement civil ?
- Comment personnaliser une cérémonie civile ?
Comment créer un PowerPoint / diaporama pour rendre hommage à un défunt ?
Comme nous l'avons précisé en haut, la cérémonie civile peut être personnalisée à souhait. Pour rendre hommage laïque à la personne décédée, la famille peut décider de créer une présentation émouvante pour célébrer sa vie. C'est aussi une façon de remémorer des souvenirs joyeux et les moments agréables que vous avez partagés en sa compagnie lors de la cérémonie. Cela permet entre autres de toucher les cœurs des personnes qu'il a côtoyées de son vivant : familles, amis, collègues de travail, camarades de classe, etc.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer un diaporama sur PowerPoint. Pour commencer, il faut choisir un design adapté, puis ajouter des photos et des textes, mais aussi de la musique pour exprimer vos émotions et honorer le défunt.
La création d'un PowerPoint n'est pas toujours aisée pendant ce moment difficile qu'est la perte d'un être cher. Cela peut demander du temps, surtout pour les personnes novices, alors que la cérémonie d'obsèques doivent se tenir dans un délai très limité, de 24h à 6 jours seulement.
Recevez votre diaporama en 24h
Pour aider les familles, nous avons mis au point un outil simple qui permet d'obtenir une belle présentation en moins de 24 heures seulement.
Pour l'utiliser, c'est facile, accédez à l'outil via le lien ci-dessus ou en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous devez ensuite choisir entre les deux modèles proposés et remplir le formulaire fourni. Autre atout de notre outil, vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à 50 photos, de quoi créer une belle présentation et raconter toutes les étapes de la vie de l'être cher.
Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?
La cérémonie funéraire civile ou laïque, tout comme la cérémonie de mariage, est une célébration où l'on jouit d’une grande liberté de choix. En effet, la préparation de la cérémonie se fait en fonction de ce que le défunt (de son vivant) et ses familles désirent et en fonction des volontés qu’a laissées ou non le défunt. La cérémonie civile permet de se concentrer sur le défunt et son souvenir plutôt que de mettre l’accent sur les rites et coutumes. Le but est de rendre hommage à la personne disparue.
Environ 15% de la population actuelle est pratiquante, pourtant, plus de la moitié des cérémonies funéraires civiles sont pratiquées dans des lieux de culte. Un grand nombre de non-croyants optent donc pour une cérémonie religieuse. Les cérémonies d'obsèques civiles peuvent permettre aux familles de faire leur deuil en témoignant d’un respect envers le défunt. Sans pratique ni religion, la volonté de rassembler pour accompagner la personne vers sa dernière demeure prime.
Les cérémonies civiles ou laïques sont généralement célébrées par des opérateurs de pompes funèbres qui font office de maître de cérémonie.
Lors d’une cérémonie civile, la liberté est très grande, d’où la nécessité d’avoir quelqu’un de la famille qui se charge de l’organisation ou de s’appuyer sur un professionnel comme une personne de l’agence funéraire ou sur une association laïque.
La cérémonie d'obsèques civile est une étape importante dans le travail de deuil puisqu’elle va faire passer le défunt du monde des vivants vers celui des morts. Croyants ou non, pratiquants ou non pratiquants, les obsèques s’accompagnent généralement dans l’inconscient commun par une volonté de rassembler la famille et les proches autour du défunt.
Combien coûte l'organisation d'une cérémonie civile ?
Le prix moyen de l'organisation d'une cérémonie d'obsèques civile est estimé à 140 € en 2023 (Source : Senior Media). Découvrez dans l'infographie suivante l'évolution du prix moyen de la cérémonie civile depuis 2021 :
Où se déroule l’enterrement civil ?
Un enterrement civil engendre les mêmes démarches administratives (acte de décès, etc.) qu’un enterrement religieux. Il n’y a juste pas de passage dans le lieu de culte (église, mosquée etc.). La cérémonie civile ne peut avoir lieu le dimanche étant donné que les pompes funèbres et les cimetières sont fermés ce jour-là. Une cérémonie civile se déroule généralement sur le lieu de mise en bière (placement du corps dans le cercueil) ou le lieu d’inhumation ou de crémation. En effet, les cérémonies laïques peuvent se faire aussi bien :
- au funérarium, la cérémonie avoir lieu dans une chambre funéraire qui accueille le défunt jusqu’à son départ pour le cimetière ou crématorium ou au salon funéraire. Les proches peuvent venir se recueillir auprès de lui le temps qu’ils le souhaitent. La plupart des chambres funéraires sont accessibles 24h/24 via un digicode. Le jour des obsèques, une musique pourra être jouée directement au funérarium et le maître de cérémonie lira quelques textes choisir par la famille lors de la cérémonie funéraire.
- au crématorium : tout comme dans un funérarium, il existe un espace approprié pour un recueillement civil. Après les proches et invités installés sur un fond musical, le maître de cérémonie prend la parole pour introduire le recueillement. Cet instant est souvent suivi par un moment de silence. Les proches peuvent ensuite prendre la parole pour rendre hommage laïc au défunt. Il est préférable de préparer ses textes à l’avance et d’éviter l’improvisation. L’écoute d’une musique appréciée par le défunt est aussi possible lors de la cérémonie. Avant le départ du cercueil pour la crémation, la famille salue une dernière fois le défunt en déposant une fleur ou autre objet sur le cercueil.
- au cimetière : une fois le corbillard arrivé, le cortège constitué de la famille (juste derrière le cercueil) et des invités, suit le cercueil jusqu’à la sépulture. Lors de la cérémonie d'obsèques laïque au, les proches peuvent prendre la parole et déposer des fleurs ou autres objets personnels sur le cercueil au moment de l’enterrement du cercueil.
- dans une salle de cérémonie proposée par la mairie, les familles peuvent aussi y organiser une cérémonie de funérailles.
Comment personnaliser une cérémonie civile ?
Le déroulement de la cérémonie d'obsèques civile est bien évidemment différent d’une cérémonie religieuse qui doit suivre des rituels stricts, car la cérémonie laïque peut durer moins longtemps. La cérémonie laïque peut intégrer les étapes suivantes :
- Accueil des proches
- Évocation du défunt par une prise de parole de l’officiant ou de la famille
- Lecture de textes ou de poèmes / éloge funèbre
- Musique appréciée par le défunt
- Recueillement par le silence
- Hommage au défunt par un membre de la famille ou un agent des pompes funèbres
- Des fleurs de deuil, des bougies ou d’autres objets rappelant le défunt peuvent être placés sur le cercueil lors de la cérémonie. La famille peut laisser certaines indications sur l’avis de décès notamment sur la nécessité d’apporter ou non des fleurs.
- Un dernier geste avant l’inhumation ou la crémation (dépôt de pétales de rose, geste en direction du cercueil)
Ces étapes peuvent être faites dans un ordre différent, c’est à la famille de décider du déroulement de la cérémonie laïque, notamment avec le conseiller funéraire qui organise les obsèques. De manière générale, la cérémonie civile permet de dire au revoir à la personne décédée et donc, de commencer son travail de deuil.
Tout est envisageable, il suffit d’en parler avec le conseiller funéraire pour la personnalisation de la cérémonie. Quelques exemples : objets évoquant la passion du défunt, cadre photo, montages photos ou vidéos.
Un outil pour vous aider à personnaliser la cérémonie civile
Nous avons développé un outil gratuit pour vous aider à personnaliser la cérémonie funéraire avant la crémation. Il vous suffit de créer un compte sur notre espace Cérémonie et de sélectionner les événements à intégrer à ce moment d'hommage. Sur cette plateforme, vous trouverez une multitude d'exemples d'éloges funèbres, de poèmes et de textes religieux pour vous inspirer. Vous pouvez également y déposer une vidéo, créer un diaporama avec des photos et de la musique, et bien plus encore. Conçu pour vous accompagner avec empathie et soutien, cet outil vous offre les ressources nécessaires pour rendre un hommage unique et personnel à votre être cher.