Fleurs de deuil : Quelle forme choisir ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 01/05/2020
Les fleurs deuil peuvent être présentées sous différentes formes et doivent avant tout refléter l’âge et la personnalité du défunt. A travers ces compositions florales, on rend hommage à la personne disparue en lui transmettant un dernier message.
Sommaire :
- Quelle forme de fleurs piquées pour un en enterrement ?
- Quelle composition de fleurs coupées pour obsèques ?
Quelle forme de fleurs piquées pour un en enterrement ?
Ce type de composition florale peut durer un certain temps. En effet, pour les réaliser, les fleurs sont piquées dans la mousse de fleuriste imbibée d'eau. Souvent, on utilise les compositions florales les plus imposantes afin de recouvrir le dessus des tombes.
Les couronnes
Dans ces moments de deuil, la couronne mortuaire fait partie des compositions les plus utilisées pour rendre hommage au défunt. Ce type de composition permet d’assembler plusieurs teintes à l’image de la personne disparue. Roses, chrysanthèmes ou encore lys : les fleurs qui la composent peuvent lui donner un certain relief. Discrète, la couronne mortuaire s’accompagne généralement d’un ruban assorti aux fleurs sur lequel on peut écrire un texte d’hommage.
La couronne a généralement une durée de vie plus longue qu’un bouquet classique. Il est recommandé de faire le point avec le fleuriste et lui indiquer la personnalité du défunt ainsi que son âge. Il pourra ainsi réaliser une couronne adaptée : des tons chauds pour un homme, des tons pastel pour une femme, les tons clairs comme le blanc sont adaptés aux enfants et jeunes personnes.
Les raquettes
Généralement composée de roses, de gerberas ou de lys, la raquette de décès couvre le cercueil pendant la cérémonie. Accompagnée d’un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées, cette composition florale suit le défunt jusqu’au lieu d’enterrement. Texte d’amour ou souvenir de joie, ce type de composition florale permet à chacun de transmettre un message à la personne disparue.
La raquette adopte souvent une forme allongée et réalisée dans une symphonie harmonieuse. En effet, le fleuriste se sert généralement des dégradés de couleurs pour les fleurs de couleurs vives et des jeux de couleurs dans le cas des tons pastels. Il est également possible de communiquer les personnalités du défunt au fleuriste pour qu'il puisse sélectionner les couleurs adaptées et personnaliser les réalisations.
Les devants de tombe
Témoignage de sympathie, le devant de tombe est généralement déposé sur le monument funéraire du défunt. D’une seule face et en hauteur, il accompagne le défunt et permet aux proches de transmettre des sentiments de sympathie et de soutien. Le devant de tombe préserve le lien au-delà de la séparation.
Cette composition florale s'agit d'une pièce très dense formée en hauteur. Les devants de tombes sont déposés à l’avant de la tombe lors de la cérémonie des obsèques. Il est généralement composé de lys, de leucoclendron, ou hortencia. Ces teintes peuvent être chaudes (jaune etc.) ou sobres (blanc, pastel, etc.
Les croix de deuil
Ce type de composition florale est adaptée particulièrement aux cérémonies chrétiennes. Il s'agit en effet d'un symbole fort du christianisme. Sa réalisation nécessite souvent de nombreuses fleurs.
Il est possible de choisir des fleurs unicolores ou bicolores selon les goûts de la famille en deuil.
Quelle composition de fleurs coupées pour obsèques ?
Les formes de fleurs non piquées peuvent se décliner en diverses formes : bouquets, gerbes, paniers, corbeilles avec des pétales, … Ces compositions florales sont adaptées aussi bien dans lieux de cérémonies que sur les tombes des défunts. Contrairement aux fleurs piquées, les fleurs coupées peuvent se faner plus rapidement.
Les bouquets de fleurs
La réalisation des bouquets est très libre. Les fleuristes peuvent choisir parmi différentes fleurs et les assembler selon les goûts des familles. Parmi les compositions florales, le bouquet est la forme la plus simple. Cette composition floral a une durée de vie plus éphémère. Mais pour les faire durer plus longtemps, les fleuristes peuvent se servir de feuille transparente chargée d'eau.
Les gerbes
Les gerbes de deuil sont plus imposantes et plus grandes que les bouquets. Comme les raquettes, elles sont également formées avec de nombreuses fleurs. Ainsi, toutes les couleurs sont possibles pour réaliser une raquette.
Brassée de fleurs, coupes et corbeilles
Il n'est pas rare de jeter des fleurs ou des pétales sur le cercueil lors de l'inhumation. Cette geste est réalisée par les personnes les plus proches du défunt afin de lui saluer une dernière fois. Les fleurs les plus courantes sont les roses. Il est également possible de présenter les pétales dans une corbeille ou une coupe. Celle-ci est placée de façon à ce que les proches puissent prendre une poignée des pétales et les mettre sur le cercueil afin de rendre un dernier hommage au défunt.