1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un cimetière médiéval découvert en Charente : un regard sur le passé

Un cimetière médiéval découvert en Charente : un regard sur le passé

Temps de lecture estimé : minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 17/12/2024

introduction

À Bourg-Charente, près de Cognac, des archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ont découvert un cimetière médiéval. Ce site de 2 700 mètres carrés contient près de 300 sépultures. Il offre des informations importantes sur la vie et la mort des gens au Moyen Âge.

Sommaire :

Une découverte liée à un projet immobilier

Les fouilles ont été réalisées dans le cadre de la construction de nouveaux logements. Bien que des cimetières près des églises soient souvent découverts, celui-ci est particulier par sa taille et son intérêt scientifique. David Martins, responsable des recherches à l’INRAP, explique : « Grâce à des tests au carbone 14, nous avons daté ce cimetière entre le IXe et le XIIIe siècle. Ces analyses nous aideront à mieux comprendre comment les gens vivaient et comment ils sont morts, que ce soit de maladies ou de vieillesse. »

Un travail minutieux

Les fouilles de ces sépultures nécessitent une grande précision. Les ossements, étant fragiles, doivent être manipulés avec beaucoup de soin pour ne perdre aucune information. Théo Blanchet, technicien de fouilles à l’INRAP, explique : « Nous dégageons les squelettes avec précaution en notant leur position. L’anthropologue les examine ensuite avant de les envoyer pour des analyses en laboratoire. »

La position des corps, notamment celle des mains, donne des informations sur les pratiques funéraires et sur l’époque à laquelle ils ont été enterrés. Chaque sépulture est enregistrée et les ossements sont soigneusement classés pour des études futures.

Des analyses approfondies

Après les fouilles, les ossements sont envoyés dans des laboratoires spécialisés. Camille Martofel, anthropologue à l’INRAP, précise : « Nous collectons les ossements en notant toutes les informations récoltées sur place. Pour dater précisément les sépultures, nous envoyons des échantillons à des laboratoires spécialisés. » Une découverte précieuse pour l’histoire. Cette découverte permet d’en apprendre davantage sur les rites funéraires et la vie au Moyen Âge.

Elle offre aussi des informations sur la santé et l’organisation sociale de l’époque. Les fouilles sont encore en cours, mais elles rappellent l’importance de l’archéologie. Elles permettent de redécouvrir l’histoire cachée et de mieux comprendre les sociétés du passé.

Les dernières actualités
19/12/2024
Ce qu'il faut savoir lors du décès d'un proche : les étapes clés et vos droits
Lire le conseil
17/12/2024
Un cimetière médiéval découvert en Charente : un regard sur le passé
Lire le conseil
11/12/2024
Modification du plafond de prélèvement bancaire pour les frais funéraires dès 2025
Lire le conseil
18/11/2024
Le crématorium de Bayeux, enfin opérationnel
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données