- Accueil
- Actualités
- Rénovation du carré militaire de Saint-Lazare : 102 croix blanches pour honorer la mémoire des soldats
Rénovation du carré militaire de Saint-Lazare : 102 croix blanches pour honorer la mémoire des soldats
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 17/09/2024
Le 8 mai dernier, à l'occasion du 79e anniversaire de la victoire de la Deuxième Guerre mondiale, une cérémonie émouvante s'est tenue au cimetière de Saint-Lazare à Montpellier. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, ont inauguré la rénovation du carré militaire mixte, rendant hommage aux soldats tombés pour la France.
Sommaire :
Inauguration lors de la commémoration du 8 mai 1945
Un espace de 500 mètres carrés rénové
Cette rénovation a été menée par le comité montpelliérain du Souvenir français, la première association mémorielle du pays. Sur 500 mètres carrés, ce carré militaire de Montpellier abrite les tombes de soldats ayant combattu lors des conflits de la Deuxième Guerre mondiale, de la Grande Guerre ainsi que des guerres d'Indochine et d'Algérie. Avec ses 102 croix blanches alignées, cet espace commémoratif reprend vie, après avoir été laissé à l'abandon.
Un lieu de mémoire incontournable pour la ville
Sous les drapeaux français et européen, la cérémonie s'est conclue avec l'Ode à la joie et La Marseillaise. Le maire a insisté sur l'importance de préserver ce lieu de mémoire pour les générations futures, particulièrement dans le contexte international actuel. "Les jeunes doivent comprendre l'importance de défendre la paix."
920 sépultures au cimetière Saint-Lazare
Au total, le cimetière Saint-Lazare compte 920 sépultures de soldats morts pour la France. Le monument aux morts de l'Esplanade sera quant à lui restauré et inauguré le 11 novembre 2025, à la fin des travaux.