- Accueil
- Actualités
- Navarre : des décisions Importantes pour l'avenir de l'ancien cimetière de l'hôpital
Navarre : des décisions Importantes pour l'avenir de l'ancien cimetière de l'hôpital
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 25/10/2023
Le 19 septembre 2023, Simon Babre, préfet de l'Eure, a tenu une réunion pour parler du futur de l'ancien cimetière de l'hôpital de Navarre. Lors de cette réunion, il y avait des représentants de la DREAL, de la DRAC, de l'ONAC, du Nouvel hôpital de Navarre et de la ville d'Évreux.
Sommaire :
Que va devenir le cimetière et les défunts qui y sont enterrés ?
Ce cimetière, parfois appelé le cimetière "des indigents" ou "des fous", est situé près de l'hôpital psychiatrique de Navarre à Évreux. Pendant plus de cent ans, il a été utilisé pour enterrer les patients de l'hôpital et certains employés, jusqu'en 1976. En 1994, la ville d'Évreux a commencé les démarches pour le fermer. À ce moment-là, 70 familles voulaient que leurs proches inhumés sur les lieux soient déplacés dans des tombes familiales.
En effet, un projet routier à Évreux pouvait affecter l'ancien cimetière, nécessitant un recouvrement de terre pour modifier le terrain. Depuis 2021, les autorités cherchent des solutions qui respectent les défunts, leurs familles et les règles funéraires, tout en prenant en compte les enjeux du site.
Si beaucoup de personnes s'inquiétaient sur le futur de ce cimetière, une décision a été prise : le cimetière ne sera pas recouvert par la déviation. "Au départ, le projet constituait plutôt à recouvrir l'ancien cimetière de Navarre par la déviation d'Évreux" explique le préfet de l'Eure Simon Babre mais "deux éléments ont fait que le scénario a changé : d'une part l'émotion exprimée par des habitants d'Évreux, des familles de défunts et aussi des associations. On a aussi considéré qu'il pouvait y avoir un intérêt scientifique".
Projet d'Étude et de Commémoration
Il a été décidé qu’en 2024, des investigations qui seront axées sur l'étude d'environ 150 à 200 sépultures seront faites. Pour cela, des fouilles archéologiques sous la direction de la DRAC seront mises en place pour connaître l'histoire des rituels funéraires dans les hôpitaux psychiatriques du XIXe et du XXe siècle.
Les défunts dont les sépultures existent encore sur les lieux seront également exhumés, crématisés et les cendres seront dispersées dans un puits du souvenir dans l'actuel cimetière de Navarre. Une stèle commémorative indiquant les noms de tous les défunts enterrés dans l'ancien cimetière sera mise en place au sein d'actuel cimetière. Ces opérations sont prévues pour 2024, pour
Ces deux actions ne se dérouleront au cours de l’année 2024 pour donner le temps aux familles des défunts de prendre une décision sur lle devenir de leur proche (inhumation en caveau de famille, dispersion des cendres dans la nature, etc.).