- Accueil
- Actualités
- L'Intelligence artificielle révolutionne le deuil en Chine !
L'Intelligence artificielle révolutionne le deuil en Chine !
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 28/02/2024
Avec les avancées technologiques, la Chine change sa façon de gérer le deuil et la perte. Grâce aux progrès de l'Intelligence Artificielle (IA), les Chinois découvrent de nouvelles façons de rester en contact avec leurs proches décédés, ouvrant ainsi un dialogue entre le monde des vivants et celui des morts.
Sommaire :
Des profils numériques pour communiquer avec les défunts
À Nankin, un ingénieur nommé Sun Kai a lancé cette idée après la mort de sa mère. Il a développé des profils numériques avancés pour que les familles puissent toujours communiquer avec leurs proches décédés. Ces profils reproduisent l'apparence, la voix, les gestes et les habitudes des défunts.
Au sein du cimetière Sainte-Hélène et d'autres sites similaires à travers la Chine, des équipes de programmeurs travaillent sans relâche pour affiner ces profils numériques. En utilisant des vidéos et des enregistrements audio, ils parviennent à recréer des interactions qui semblent étrangement réelles pour les proches endeuillés.
Mais cette technologie va plus loin que de simples conversations. Désormais, les défunts peuvent même "participer" à leurs propres funérailles, en dirigeant la cérémonie funéraire et en parlant directement aux participants.
Cependant, cette avancée soulève des débats. Certains pensent que ces interactions artificielles changent la façon dont nous vivons le deuil, ce qui est positif. Mais certaines personnes s'inquiètent du fait que l'utilisation de l'intelligence artificielle pour recréer des interactions avec les défunts pourrait altérer ou manipuler leurs souvenirs et leur mémoire
Créer un profil numérique coûte 2000 euros, mais le prix augmente pour des conversations plus longues. Avec 10 millions de décès par an, la Chine offre un grand marché pour ces services.