- Accueil
- Actualités
- La biodiversité dans les cimetières nîmois
La biodiversité dans les cimetières nîmois
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 25/09/2024
Chaque année, la mairie de Nîmes fait face à des critiques concernant l’entretien de ses cimetières, notamment celui du Pont de Justice. Les réclamations portent principalement sur les herbes folles qui ont proliféré à la suite des récentes pluies. Certains habitants expriment un sentiment d'abandon, malgré les efforts des équipes municipales pour entretenir les allées. L’adjointe Chantal May rassure toutefois que les cimetières sont bien entretenus, même si certains perçoivent une différence.
Sommaire :
Les bienfaits des herbes folles pour la biodiversité
Bien que certaines parties des cimetières de Nîmes soient plus verdoyantes, cela s'inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Selon Sylvain Bidot, animateur à la ville : "On a plein de chants d'oiseau, les chardonnerets ont leur famille ici" au beau milieu des herbes folles qui "produisent des graines qui vont leur servir de nourriture". Cette nouvelle approche, sans recours aux produits chimiques, favorise également la protection des nappes phréatiques sous le sol, cruciales pour la ressource en eau.
Une question de perception
Alors que certains visiteurs apprécient ce retour à la nature, prenant plaisir à photographier la flore et la faune, d’autres, souvent plus âgés, regrettent l’aspect plus soigné et minéral des cimetières d’antan. Malgré ces réticences, cette initiative montre que les cimetières peuvent jouer un rôle dans la préservation de l'environnement tout en restant des lieux de recueillement et de mémoire.