- Accueil
- Actualités
- Doit-on faire participer un enfant à des funérailles ?
Doit-on faire participer un enfant à des funérailles ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 27/09/2023
Isabelle de Marcellus, psychologue et déléguée adjointe au sein de l'association Empreintes, offre un soutien aux enfants et aux adultes en deuil. Beaucoup de parents s'interrogent s'il faut que les enfants soient présents pendant tout le déroulement des obsèques. Selon l’avis de cette professionnelle, cette implication dans le rituel peut aider les enfants à faire face à leur perte et à progresser dans leur processus de deuil.
Sommaire :
- Doit-il assister ou non aux funérailles
- Comment le préparer à ce qu'il verra pendant la cérémonie ?
- Comment lui expliquer où va la personne décédée ?
Doit-il assister ou non aux funérailles
Lorsqu'un enfant est confronté à la mort, sa relation avec la personne décédée doit guider la décision de le faire participer aux funérailles. S'il était proche du défunt, cela peut l'aider à mieux comprendre la réalité de la mort. Cependant, il est essentiel de respecter ses sentiments. S'il ne souhaite pas y assister, il ne doit pas être forcé. Au lieu de cela, il faut comprendre ses préoccupations, en veillant à son bien-être émotionnel en cette période difficile.
Comment le préparer à ce qu'il verra pendant la cérémonie ?
Lors des funérailles, le parent peut aussi être vulnérable en raison de son propre deuil. Il est alors important d'expliquer à l'enfant ce qui se passera pendant la cérémonie. On peut expliquer à l'enfant qu'il y aura beaucoup de gens, que cela pourrait être sérieux, que des adultes parleront du défunt et que les gens pourront réagir de différentes manières, comme en pleurant ou en criant.
Il faut désigner un adulte de confiance pour soutenir l'enfant en cas de besoin ou pour l’accompagner s'il veut s'éloigner ou ne pas assister à toute la cérémonie.
Comment lui expliquer où va la personne décédée ?
Nous pouvons expliquer et partager notre croyance avec nos enfants pour les aider à mieux comprendre. Nous pouvons juste aussi reconnaître que nous ne savons pas tout et que nous n’avons pas les réponses exactes à cette question.