- Accueil
- Actualités
- Il manque de prêtres pour les obsèques
Il manque de prêtres pour les obsèques
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 21/04/2020
Il y a de moins en moins de prêtres. Étant moins nombreux, ils ne peuvent pas assurer le service pour toutes les funérailles. Ceci embête tout particulièrement les pompes funèbres qui s’occupent d’organiser les obsèques.
Les cérémonies civiles prennent le pas sur les cérémonies religieuses. Souvent en l’absence de prêtres, la famille se tourne alors vers ce genre de cérémonies organisées par des laïques.
Sommaire :
- Orchestrer des obsèques n'est pas chose facile
- Les cérémonies civiles sont de plus en plus importantes
Orchestrer des obsèques n'est pas chose facile
Les pompes funèbres rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur profession. Il est de plus en plus ardu de trouver un prêtre pour célébrer une messe en l’honneur du défunt. Ainsi, la famille se contentera d’une prise de parole au domicile, à la chambre funéraire ou au crématorium. Il n’y aura pas de messe.
Les curés l’admettent. Ils ont de moins en moins de temps pour célébrer des cérémonies pour les obsèques. Mais souvent, ils sont accompagnés d’une équipe pour accompagner les familles dans leur deuil.
Ces équipes ne sont pas forcément composées de diacres, mais plutôt des laïques et des baptisés. À Tarbes, sur les 200 enterrements que l’on célèbre par an à la cathédrale Saint Martin et Saint Michel, seulement 15 enterrements seront célébrés par des laïques. Par contre dans d’autres régions de France comme dans l’Aveyron, les cérémonies laïques sont plus nombreuses.
Les cérémonies civiles sont de plus en plus importantes
Alors que certaines personnes ne veulent pas se passer d’un prêtre, pour d’autres, plus éloignés de l’église, le plus important est de se rencontrer pour prier tous ensemble. Entre les horaires des pompes funèbres, ceux des prêtres ou de l’incinération, il est parfois difficile d’organiser des obsèques.
L’église est heureuse d’accompagner les familles pour des obsèques, mais il faut reconnaître que les visages de l’église changent.
Les pompes funèbres le reconnaissent aujourd’hui même si la tradition perdure, il y a de plus en plus de cérémonies civiles et laïques. Ces cérémonies sont plus personnelles. Les gens lisent des textes, des poèmes et mettent un fond musical. Les gens se déplacent moins pour aller à l’église.