- Accueil
- Actualités
- L’enterrement civil se pratique sans culte
L’enterrement civil se pratique sans culte
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 15/04/2020
À un enterrement civil, il faut bannir tout aspect religieux. Le cercueil ne passe pas par l’église. Cependant, les funérailles mettent en avant le recueillement et l’hommage du défunt.
Dans le passé certaines personnalités ont voulu un enterrement civil. Cet acte politique était fait pour s’opposer à l’autorité religieuse. Elles portaient un idéal laïque et républicain. C’est pour toutes ces raisons qu’elles ont préféré un enterrement civil.
Sommaire :
- COMMENT S’ORGANISE UN ENTERREMENT CIVIL ?
- LA FAMILLE PEUT FAIRE APPEL À UN MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
- L’HOMMAGE EST PARFOIS FAIT DIRECTEMENT AU CIMETIÈRE
COMMENT S’ORGANISE UN ENTERREMENT CIVIL ?
Aujourd’hui, les enterrements civils représentent la moitié des enterrements en France. Il n’est besoin d’aucune autorisation particulière en dehors des démarches administratives habituelles. Il faut juste que l’enterrement ne revête aucun aspect religieux.
Le défunt sera soit inhumé soit fera l’objet d’une crémation. Pour un enterrement civil, une cérémonie en hommage au défunt a lieu. Ceci permet aux proches de faire leur travail de deuil plus facilement.
La cérémonie se déroule sur le lieu de la mise en bière dans une salle du crématorium ou dans la chambre funéraire du funérarium. La famille organise les funérailles comme bon lui semble.
LA FAMILLE PEUT FAIRE APPEL À UN MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
Le maître de cérémonie travaille avec l’entreprise de pompes funèbres et se charge d’accueillir les gens. Il va rendre hommage au défunt en prononçant un discours. Généralement, ce sont les proches du défunt qui prennent la parole pour lire des textes ou ses poèmes.
L’HOMMAGE EST PARFOIS FAIT DIRECTEMENT AU CIMETIÈRE
Si la mise en bière se fait dans la plus grande intimité et qu’il n’a pas de cérémonie au funérarium ou au crématorium, l’hommage au défunt peut avoir lieu directement au cimetière. Le corbillard arrive, le cortège se presse autour du cercueil puis à la sépulture, certains prennent la parole.
La famille peut se recueillir en silence ou accompagné de musique (voir le top des chansons à un enterrement). En fonction de ce qu’a prévu la famille, des fleurs peuvent être déposées ou vous pouvez faire un signe près du cercueil.
Pour en savoir plus sur les obsèques civiles, cliquez-ici.