- Accueil
- Actualités
- Le deuil périnatal reste tabou
Le deuil périnatal reste tabou
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 22/04/2020
On en parle peu et pourtant… En règle générale, les grossesses se passent sans complications. Mais parfois, le décès du bébé survient. Et c’est le drame pour la famille. Le deuil périnatal reste un sujet tabou.
Avant de voir ce que l’on peut faire pour aider un couple endeuillé, nous allons voir ce qu’est le deuil périnatal et quelles conséquences il peut avoir sur le couple. Il faut parler du deuil périnatal pour évacuer le stress qu’il peut engendrer.
Sommaire :
Comment définir le deuil prénatal
C’est le deuil qui fait suite au décès d’un bébé à l’accouchement ou quelques semaines après celui-ci. Il englobe plusieurs situations : ce peut être une interruption volontaire de grossesse, une interruption médicale de grossesse, une fausse couche, une mort fœtale ou une mort néonatale.
Dans les deux premiers cas, on arrête la grossesse en raison de complications pour le bébé ou pour la mère. Lors d’une fausse couche, la perte du fœtus intervient dans les vingt premières semaines de grossesse. La mort fœtale se caractérise par le décès du fœtus dans l’utérus de la mère pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. La mort néonatale est celle qui intervient moins de 28 jours après la naissance alors que le bébé est né vivant.
Quelles conséquences un deuil périnatal peut-il avoir le couple ?
Le couple peut se rapprocher ou s’éloigner. La perte d’un enfant est une épreuve douloureuse pour les deux parents. S’ils ne se parlent pas, les parents de l’enfant décédé peuvent vite faire naître une tension au sein de leur couple.
Les relations sexuelles peuvent en pâtir. Cela leur rappelle la conception du bébé dont ils font le deuil. Les parents peuvent avoir peur de revivre un drame similaire, ce qui les bloque dans leurs ébats. Ils peuvent aussi se sentir coupables d’éprouver du plaisir après le drame qu’ils ont vécu.
Si un deuil périnatal survient dans votre famille, il faut oser en parler. Il faut montrer combien ce décès vous touche également. Une visite ou un coup de fil vous permettra de réconforter vos proches.