- Accueil
- Actualités
- Le plus grand cimetière chinois à Noyelles-sur-Mer
Le plus grand cimetière chinois à Noyelles-sur-Mer
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 15/06/2020
En France, le cimetière chinois le plus important est situé dans la petite ville de Noyelles-sur-Mer. La Commission du Commonwealth est la structure qui est en charge de la gestion de l’entretien des tombes.
Sommaire :
Cimetière chinois
Plus qu’un simple cimetière, celui-ci est chargé d’histoire. Lors de la Première guerre mondiale, les Britanniques ont fait appel à près de 100 000 ouvriers chinois pour venir travailler en Europe. Parmi eux, 842 sont décédés sur les terres françaises.
Lors de la conception du cimetière, celui-ci s’est inspiré des jardins anglais afin d’apporter calme et sérénité.
L’entrée se compose d’une porte (du type arc) en pierre qui rappelle certains édifices en Chine. Chaque monument funéraire est composé d’une stèle sur laquelle est gravé le matricule du défunt et quelques mots en chinois qui a fait l’objet d’une retranscription en anglais. Par exemple, on peut lire «Faithful unto death».
Aujourd’hui, de nombreux visiteurs viennent rendre hommage aux défunts. Depuis 2000, l’ambassadeur de Chine et des invités triés sur le volet, se recueillent chaque année en avril sur les tombes pour fêter le Qingming qui symbolise aussi l’arrivée du printemps.