- Accueil
- Actualités
- Décès d’un animal : inhumation ou incinération ?
Décès d’un animal : inhumation ou incinération ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 01/06/2020
S’il reste un bon nombre de questions qui demeurent sans réponse sur la mort et le devenir du corps après un décès, il en est de même pour celui de notre animal de compagnie. En effet, nos petits compagnons qui nous ont suivi une partie de notre vie ont eux aussi le droit à des obsèques dignes. Ainsi il est tout aussi important de bien réfléchir sur le choix de l’incinération ou de l’inhumation pour que son travail de deuil puisse bien se poursuivre. Pour toute personne, la perte d’un être cher est toujours très douloureuse, que ce soit un être humain ou animal. Plusieurs solutions s’offrent à vous suite à la perte de votre animal de compagnie.
Sommaire :
Qui aller voir ?
- Remettre la dépouille à son vétérinaire : suite au décès d’un animal, la solution la plus commune est de le laisser chez un vétérinaire. Il prendra en charge l’incinération et les formalités qui l’accompagnent.
- Les pompes funèbres spécialisées : elles se développent de plus en plus. Tout comme les pompes funèbres classiques, vous pouvez choisir à votre petite bête une urne ou un cercueil adapté ainsi que des objets de décoration funéraire pour animaux.
Quelle pratique choisir ?
- L’incinération collective : avec cette pratique, il n’est pas possible de récupérer les cendres de son animal. Cette pratique est tout de même plus économique.
- L’incinération individuelle : il est possible de récupérer les cendres de son animal et de les mettre dans une urne individuelle que vous aurez choisie.
- L’inhumation : de plus en plus de cimetières pour animaux fleurissent en France. Ils sont plus souvent réservés aux chiens et chats. Il est également possible d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin en suivant quelques règles : l’animal doit peser moins de 40 kg, il doit être enterré à plus de 35 mètres de toutes habitations ou points d’eau à plus de 1,20 mètres de profondeur.