- Accueil
- Actualités
- Comment s’habiller pour un enterrement : conseils et règles
Comment s’habiller pour un enterrement : conseils et règles
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 16/04/2020
En deux mots : simplicité et sobriété.
Sommaire :
En deux mots : simplicité et sobriété.
Il n’y a pas de véritable règle. La tradition voudrait que l’on porte une tenue vestimentaire intégralement noire à un enterrement. En effet, le noir est la couleur du deuil.
Cependant, les mentalités ont évolué et certaines familles préfèrent justement opter pour des couleurs claires pour traduire l’espoir et les bon moments passés avec le défunt et éviter ainsi le noir pour ne pas que ce soit trop sinistre.
Si le défunt avait une tenue dans laquelle il aimait vous voir, qu’il vous avait offerte ou une couleur préférée, n’hésitez pas à la porter et à inciter tous les membres de la famille à faire de même.
C’est un moment réservé au défunt, il ne faut donc pas se vêtir de manière provocante ou avec des artifices trop voyants tels que des bijoux ou du maquillage trop voyant.
D’UNE PERSONNE ÉLOIGNÉE
Vous assistez à l’enterrement d’une personne que vous affectionniez mais dont vous n’étiez pas réellement proche.
La tenue vestimentaire la plus adaptée serait quelque chose de sobre avec des couleurs foncées (noir, gris, marron, prune, bleu marine…).
L’idée est de ne pas faire décontracté mais de ne pas être trop habillé non plus. A vous donc de trouver le juste milieu.
Le maquillage, les bijoux et les vêtements trop voyants ne sont pas adaptés à ce genre de cérémonie.
Certaines familles imposent un « code vestimentaire » pour rendre hommage de la plus belle manière au membre de leur famille.
CONSEILS GÉNÉRAUX :
- Pour les femmes évitez les jupes au-dessus du genou et les décolletés plongeants (en particulier si c’est un enterrement religieux), le maquillage trop voyant et les bijoux trop chargé.
- Pour les hommes évitez les tenues trop décontractées type short ou t-shirt. S’il fait chaud privilégiez les matières légères comme le coton ou le lin.