Le crématorium de Nice Côte d'Azur dispose :
- Trois fours crématoires
- Une salle de recueillement avec une capacité de 80 places assises, capable d'accueillir jusqu’à 150 places au total. Elle peut recevoir des cérémonies religieuses et civiles selon les souhaits de la famille endeuillée.
- 15 espaces cinéraires arborés dans lesquels les familles qui les souhaitent peuvent disperser les cendres
- 45 niches de columbarium pour le dépôt des urnes funéraires
- Un équipement vidéo pour que les membres de la famille qui le souhaitent puissent regarder la mise aux flammes
- Un parking avec des places pour handicapés
Le crématorium de Nice Côte d'Azur réalise aujourd'hui 14 horaires de crémation pendant les jours ouvrables et 11 horaires le samedi.
La gestion de ce crématorium assuré par la Société des Crématoriums de France qui est une filiale du Groupe Funécap. Ce dernier a effectué des travaux de rénovation depuis mars 2018 qui concerne :
- La construction d’un nouveau bâtiment avec quatre nouvelles salles de cérémonie et trois salles pour les célébrations.
- Le ré-aménagement de l'édifice existant
- L'élargissement du parking qui devrait être en mesure d’accueillir 120 voitures.
- L'installation de deux fours crématoires supplémentaires
- La création de nouveaux jardins du souvenir
Comment trouver le crématorium de Nice Côte-d'Azur ?
Bien que l'on parle du crématorium de Nice, l'établissement ne se trouve pas dans la commune niçoise mais au nord de la cité, dans la commune de Colomars à l'adresse suivante :
- Vallon du Roguez Route métropolitaine 6202, 06670 Colomars
Vous pouvez y accéder depuis l'Autoroute A8 desservant la commune de Colomars. La gare dite "Bédoule" est le meilleur repère pour trouver facilement le crématorium de Nice Côte-d'Azur car il se trouve à 1 kilomètre de celle-ci. Le rail et le bus (ligne 62) passent également par Colomars.
Coûts des obsèques
Dans le département des Alpes-Maritimes (06), le tarif des obsèques avoisine les 2500€ à 5500€ (coût de la concession non compris) suivant ce que la famille opte pour des prestations basiques ou prestigieuses. Il dépend également de la réalisation de cérémonie ou non, de la location de chambre funéraire, et des expertises de la société de pompes funèbres qui s'occupe des obsèques. Pour savoir le coût de l'organisation des obsèques adapté à vos besoins, nous vous invitons à faire une demande de devis gratuit et sans engagement sur note site.
Définition de la crémation
La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est incinéré pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un four préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est introduit pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches peuvent attendre la remise de l'urne dans un salon d'attente ou passer un moment de convivialité dans un salon de retrouvailles.
Cérémonie dans un crématorium
La cérémonie de crémation se déroule dans un crématorium, le lieu où le corps du défunt sera incinéré. Un moment de recueillement est alors organisé pour que la famille puisse honorer l’être aimé une dernière fois avant la crémation. La famille peut également organiser une cérémonie religieuse en présence d’un officiant ou laïque dans une salle de cérémonie. Ce moment peut être personnalisé selon les attentes de la famille par la diffusion de musiques, de chants, d’images et de vidéos, d’un éloge funèbres, et le partage de témoignages, de poèmes,... Des chants ou prières accompagnent ensuite le départ du cercueil vers le four crématoire.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Comme dans le cas d'une inhumation, il est possible de se faire livrer des fleurs de deuil lors d'une crémation. Les fleurs peuvent servir de décoration dans la salle de cérémonie. Elles peuvent également être déposées sur le cercueil pour dire un dernier au revoir à la personne décédée. Il faut savoir que la mise en place de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée puisqu'elles ne peuvent pas être incinérées. Souvent les fleurs pour une crémation sont restituées à la famille après la cérémonie ou déposées dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres. La commande de fleurs en ligne est possible, mais vous pouvez également confier cette tâche à l'entreprise de pompes funèbres qui organise les obsèques.
Législation sur la crémation
Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.
Avenir des cendres après crémation
Les cendres de la personne défunte sont récupérées grâce à une urne funéraire après l'acte de la crémation. Les proches peuvent ensuite sélectionner parmi différentes méthodes pour la destination des cendres à savoir :
- La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire destiné à cet usage
- La dispersion des cendres dans la mer ou en pleine nature, dans un endroit éloigné de la voie publique
- Le dépôt de l’urne dans une case du columbarium
- Le scellement de l’urne sur un monument cinéraire
- L'inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial