Le crématorium de Saintes propose :
- Un espace d’accueil
- Une salle de cérémonie permettant de préparer des cérémonies civiles ou religieuses. Celle-ci est équipée de matériels audio et vidéo pour que les familles puissent personnaliser l’hommage
- Une salle destinée au recueillement
- Une salle de remise des urnes
- Un salon de convivialité que la famille peut réserver pour se réunir avec les proches pour un moment convivial après la crémation
- Un équipement crématoire moderne conforme aux normes environnementales
- Un cite cinéraire pour la dispersion des cendres
D’après les statistiques, environ 66 % sont récupérées par les proches après la crémation, 34 % sont remises aux établissements de pompes funèbres en charge des funérailles et 3% sont déposées provisoirement dans le crématorium pour que la famille puisse réfléchir à la destination des cendres.
Comment accéder au crématorium de Saintes :
Le crématorium de Saintes à accessible à l’adresse suivante :
- 2, rue du Docteur Armand Trousseau, 17 100 Saintes
Pour se rendre, depuis Cognac, suivez la D945 qui mène vers Le N141, puis suivez la E603 et D173 en direction de Cours du Maréchal Leclerc à Saintes. Enfin, prenez le Boulevard de Recouvrance et Boulevard Ambroise jusqu’à votre destination.
Coût des obsèques
Les coûts des obsèques sont très variés et peuvent dépendre d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Notez qu’il existe des prestations obligatoires incluant l’acte de l’inhumation et la crémation ainsi que le cercueil et l’urne funéraire. Mais aussi des prestations optionnelles sélectionnées par la famille en deuil. Pour une crémation, il faut prévoir un budget de 2000 à 5000 € environ selon les services optionnels inclus dans le devis, le type de cercueil et d’urne funéraire ainsi que le choix de l’avenir des cendres. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour plus avoir plus d’informations sur les coûts des services funéraires adaptés à vos attentes.
Définition de la crémation
La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est incinéré pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un four préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est introduit pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches peuvent attendre la remise de l'urne dans un salon d'attente ou passer un moment de convivialité dans un salon de retrouvailles.
Cérémonie dans un crématorium
La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu... Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
L’offrande de fleurs de deuil est également possible lors d’une crémation puisque c’est une façon de rendre hommage à la personne défunte. Les fleurs peuvent servir à décorer la salle, à dire un dernier au revoir au défunt en le déposant sur son cercueil, ou à embellir le jardin du souvenir dans lequel les cendres sont dispersées. Notez qu’il est interdit de mettre les fleurs dans le cercueil car elles ne peuvent pas être brûlées. En général, les fleurs pour une crémation sont remises à la famille après la cérémonie. Vous pouvez commander des fleurs en ligne ou discuter avec l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques.
Législation sur la crémation
La loi sur la crémation se développe constamment depuis que cette pratique est validée en France. Ainsi plusieurs révisions ont été apportés dont la plus récente est celle du 2008-1350 qui a été mise en vigueur en décembre 2008. Cette législation affiche toutes les pénalisations possibles concernant le non-suivi de ces règles. Retrouvez toutes les informations essentielles y afférentes grâce à notre page dédiée aux réglementations sur la crémation.
Avenir des cendres après crémation
A la fin de la crémation, une urne funéraire est utilisée pour récupérer les cendres du défunt. Egalement appelée urne cinéraire, celle-ci est restituée à la famille. Les proches doivent ensuite choisir l'avenir des cendres. Pour cela, plusieurs solutions existent :
- Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire présent dans un cimetière
- Dispersion des cendres dans la mer ou pleine nature, dans un lieu éloigné de la voie publique
- Placement de l’urne dans une case du columbarium
- Fixation de l’urne sur un monument funéraire
- Inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial