Le crématorium de Cornebarrieu Toulouse est équipé de :
- Deux salles de cérémonies avec une capacité de 100 et 300 places personnalisable à souhait
- Deux salles de convivialité pour se retrouver après la cérémonie et organiser des moments de convivialité
- Un jardin du souvenir destiné à la dispersion des cendres
- Un columbarium dans lequel les familles peuvent déposer l’urne dans le cimetière à proximité du crématorium
Selon les statistiques, environ 79 % des urnes sont récupérées par les proches après la crémation.
Ce crématorium est géré par la ville de Toulouse
Comment accéder au crématorium de Toulouse ?
Le crématorium de Toulouse se trouve dans la commune de Cornebarrieu à l'adresse suivante :
- Route de Colomiers , 31700 Cornebarrieu
Pour y accéder, depuis la ville de Colomiers, prenez la direction ouest sur Rond Point du Petit Prince vers Boulevard Emile Calvet. Une fois au rond-point, suivez le Boulevard Emile Calvet vers le centre ville, puis la première sortie sur le Boulevard du 14e régiment d’Infanterie/D82C vers Cornebarrieu/Grenade/Pibrac. Eu rond-point, suivez la deuxième sortie dur Boulevard Gaston Defferre puis la troisième sortie sur Route de Cornebarrieu/Grenade/Aussonne puis Route de Colomiers jusqu’au crématorium.
Coût des obsèques
Le prix des services funéraires dépend des expertises et la localisation de l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques. Il est à noter que les pompes funèbres proposent de nombreux services funéraires dont les services obligatoires comprenant l’acte de l’inhumation et la crémation, ainsi que la fourniture de cercueil et d'urne funéraire. Mais aussi des services en option qui pourront faire varier le prix des obsèques du simple au double. Pour procéder à l'organisation d'une crémation, vous devez prévoir un budget de 2000 à 5000 € environ. Pour obtenir plus de renseignements sur le prix des obsèques répondant à vos attentes, faites une demande de devis gratuit sur notre site.
Définition de la crémation
La crémation est le deuxième mode de funérailles autorisé en France. Cette pratique permet de réduire le corps du défunt (avec son cercueil) en cendres grâce à l'utilisation d'un four crématoire chauffé à 900°C. La crémation peut durer 1h30 à 2h. Pendant ce temps, les familles sont invitées à patienter dans un salon d'attente ou dans un salon de retrouvailles où elles pourront partager un moment convivial avec les proches.
Cérémonie dans un crématorium
La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu... Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Vous avez également la possibilité de commander des fleurs de deuil en cas de crémation. Comme lors d'une inhumation, les fleurs peuvent être placées sur le cercueil du défunt pour témoigner son affection envers lui et lui dire Adieu. Son utilisation est également conseillée pour orner la salle de cérémonie avant la crémation. Il est à noter que la mise en place de fleurs dans un cercueil est proscrit puisqu'elles ne sont pas favorables à la combustion. Dans la plupart des cas, les fleurs pour une crémation sont récupérées par la famille après la cérémonie. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres ou sur un monument cinéraire. Vous avez la possibilité de commander des fleurs en ligne ou déléguer cette tâche à la société de pompes funèbres chargée des obsèques.
Législation sur la crémation
Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.
Avenir des cendres après crémation
Les cendres de la personne décédée sont placées dans une urne funéraire après sa crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres. En effet, les familles peuvent :
- Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
- Répandre les cendres dans la mer ou en pleine nature, loin de la voie publique
- Placer l’urne dans une case du columbarium
- Sceller l’urne sur un monument cinéraire
- Inhumer l’urne dans une sépulture ou un caveau familial