Le crématorium de Brest propose :
- Une salle de recueillement avec une capacité de 40 places assises, dotée d’un équipement vidéo, offre la possibilité aux familles d'assister, ou non, au départ du cercueil en crémation.
- Un Jardin du Souvenir, agrandi et embelli en 2017 puis en 2021, permet de disperser les cendres et de se recueillir. Il est muni d'un chemin de promenade.
- Un espace technique renfermant deux appareils de crémation conformes aux normes européennes.
- La gestion du crématorium de Brest est assurée par la Société d'économie mixte des Pompes des Communes Associées (SEM des PFCA) dans le cadre d'une DSP.
Comment accéder au crématorium de Brest ?
Le crématorium de Brest se trouve à l’adresse :
- 345 Le Vern, 29200 Brest, France
Pour y accéder, depuis le rond-point de Pen-Ar-C’hleuz à l’entrée de Brest, suivez le Boulevard de l’Europe (D205) sur 5.6km puis le Boulevard Tanguy Prigent sur 450 mètres jusqu’à votre destination.
Définition de la crémation
La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est soumis à une très forte chaleur pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un appareil préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est placé pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches attendent ou non la remise de l'urne. Un agent crématiste remet l'urne en suivant à la famille et peut accompagner au Jardin du souvenir pour une dispersion, au cimetière pour une inhumation ou un scellement de l'urne. L'Urne peut également être gardée au crématorium pour laisser le temps à la famille de décider de la destination des cendres.
Cérémonie dans un crématorium
La cérémonie de crémation peut se dérouler dans un crématorium grâce à la présence de salle de cérémonie et/ou de recueillement.
Ainsi, un moment de recueillement peut être organisé pour permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant sa crémation. Il est par ailleurs possible d'organiser un hommage religieux ou civil selon les attentes des proches en deuil et les convictions du défunt.
La cérémonie civile est souvent personnalisable grâce à du matériel audio-visuel permettant de diffuser de la musique, des images et des vidéos qui résument la vie du défunt. Il est également possible de procéder à un éloge funèbre, de réaliser des témoignages, de lire des poèmes et textes, d'écouter des chants ou autres selon les rites et convictions de chacun.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Vous avez également la possibilité de commander des fleurs en cas de crémation. Comme lors d'une inhumation, les fleurs peuvent être placées sur le cercueil du défunt pour témoigner son affection envers lui et lui dire Adieu. Son utilisation est également conseillée pour orner la salle de cérémonie ou de re avant la crémation. Il est à noter que la mise en place de fleurs dans un cercueil est proscrite puisqu'elles ne sont pas favorables à la combustion. Dans la plupart des cas, les fleurs pour une crémation sont récupérées par la famille après la cérémonie. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres ou sur un monument cinéraire. Vous avez la possibilité de commander des fleurs en ligne.
Législation sur la crémation
Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Tout crématorium doit être habilité par l'Etat. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.
Devenir des cendres après crémation
Les cendres du défunt sont placées dans une urne funéraire après la crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres.
En effet, les familles peuvent :
- Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou dans un cimetière si ce dernier est aménagé en ce sens.
Sur l'autorisation des instances compétentes : - Disperser les cendres ou immerger l'urne dans la mer à 300 mètres des côtes.
- Disperser les cendres en pleine nature en dehors de la voie publique, dans un espace naturel non aménagé et loin des voies publiques.
- Placer l’urne dans une case de columbarium.
- Sceller l’urne sur un monument cinéraire, une sépulture ou un caveau familial.
- Inhumer l’urne dans un monument cinéraire, sépulture ou un caveau familial.
Horaires du crématorium :
Le Crématorium de Brest est ouvert du lundi au samedi :
Lundi : 9h-12h et 14h - 18h
Mardi : 9h- 12h et 14h - 18h
Mercredi : 9h- 12h et 14h - 18h
Jeudi : 9h- 12h et 14h - 18h
Vendredi : 9h- 12h et 14h - 18h
Samedi : 9h- 12h et 14h - 18h
Le crématorium est fermé le dimanche.