1. Accueil
  2. Pendant
  3. pierre-tombale
  4. Montage et démontage d'un monument funéraire

Montage et démontage d'un monument funéraire

Temps de lecture estimé : 3 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 22/11/2023

introduction

Manipuler un monument funéraire, que ce soit pour l'installer ou le retirer est une tâche délicate. Il faut faire attention, car certains peuvent être très lourds et risquent d'être endommagés. Il faut généralement une expertise technique et une coordination précise pour respecter les normes et préserver le monument funéraire. Voyons ensemble ce qu'il faut savoir sur ces procédures.

Sommaire :

Qu’est-ce qu'un monument funéraire ?

Un monument funéraire, plus connu sous le terme de « tombe » est un endroit où le corps du défunt est enterré à la suite des funérailles.
Aussi appelé pierre tombale, le monument est placé dans des cimetières afin de permettre aux proches du défunt de venir se recueillir. Il sert également à rendre hommage à une personne disparue.

Beaucoup de gens disent simplement "tombe" ou "pierre tombale" pour parler du monument funéraire.

Combien coûte la pose ou le retrait d'une pierre tombale ?

En moyenne, le frais associé à la pose d'une pierre tombale est estimé à 807 € en 2023 (Source : Senior Media). L'inforgraphie suivant vous montre l'évolution du prix moyen du démontage et montage d'un monument funéraire depuis 2021 :

prix montage et démontage monument funéraire

Quelles sont les différentes sortes de monuments funéraires ?

  • Les tombes classiques, qui sont composées d'une base, d'une pierre tombale et une stèle selon le choix de la famille. Elle peut être personnalisée avec diverses finitions et formes.
  • Les tombes modernes, qui présentent plusieurs styles et épaisseurs et peuvent être fabriquées avec différents matériaux.
  • Les tombes religieuses, qui prennent différentes formes en fonction des croyances du défunt, comme une croix pour les monuments catholiques, un croissant pour les monuments musulmans, et des étoiles de David pour les monuments israélites.
  • Les tombes mixtes qui est un espace où plusieurs personnes peuvent être regroupées dans la même tombe, avec la possibilité d'accueillir plusieurs cercueils ou urnes funéraires.

Quand doit-on installer un monument funéraire ?

Il faut savoir que poser un monument funéraire n'est pas obligatoire en France, mais beaucoup de familles le font pour rendre hommage au défunt et avoir un lieu de recueillement après les obsèques.

Installer un monument funéraire peut se faire immédiatement après les obsèques, ou respecter un délai déterminé en fonction de la manière dont les funérailles sont organisées.

Par exemple, si le défunt est inhumé dans un caveau, le monument funéraire peut être mis en place tout de suite, à moins que le caveau ne soit encore en cours de construction.

Pour une inhumation pleine terre, 3 à 6 mois sont nécessaires avant d'installer le monument funéraire pour permettre au sol de se stabiliser et d'éviter tout risque d'effondrement ou de fissure.

null

Quand faut-il démonter un monument funéraire ?

La nécessité de retirer un monument funéraire peut se présenter dans différents cas, notamment à l'expiration de la concession, lors de travaux de rénovation du cimetière, si la famille souhaite le modifier ou bien transférer la sépulture vers un autre cimetière.

Une fois de plus, il est conseillé de solliciter l'expertise d'un professionnel pour le faire.

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données