1. Accueil
  2. Pendant
  3. Quelle urne funéraire choisir ?

Quelle urne funéraire choisir ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 23/11/2023

introduction

Après la crémation, il est nécessaire de disposer les cendres dans une urne funéraire. Comme pour les cercueils, les modèles et les tarifs des urnes sont très variables, selon vos besoins. Elle sera également différente en fonction de son utilisation future. Si les cendres sont destinées au crématorium ou au cimetière, il est préférable d’en choisir une esthétique et faite de matériaux solides. Si vous souhaitez disperser les cendres dans le jardin du souvenir ou dans un endroit cher à la mémoire du défunt ou à la vôtre, vous pouvez en prendre une simple, destinée au transport seulement.

urne funéraire

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une urne funéraire ? 

Une urne funéraire est un petit récipient doté d’un couvercle où les cendres des défunts sont placées après la crémation. Le choix de l’urne revient entièrement à la famille si le défunt n’a pas laissé de recommandation de son vivant. Il faut savoir que depuis 2011, les cendres doivent être déposées uniquement dans une urne funéraire. L’utilisation d’autres objets comme les bijoux, les bougies, ou autres pour conserver les cendres sont désormais interdites. 

Une urne funéraire peut être de différentes formes, tailles et matières. Il faut savoir que les cendres ne sont pas directement déposées dans celle-ci, mais sont d’abord mises dans un récipient appelé « cendrier » qui est ensuite scellé. Ce « cendrier » est ensuite placé dans l’urne à proprement parler. Tout comme le cercueil, l’urne se choisit en fonction de son emplacement futur. Par exemple, pour une mise en columbarium, une inhumation en pleine terre… l’urne peut être faite dans n’importe quelle matière. Pour une immersion dans la mer, elle doit être biodégradable. 

Les urnes funéraires doivent être conformes au règlement en vigueur : 

  • Il doit être doté d’une plaque d’identité indiquant les informations sur le défunt (son nom et ses prénoms) ainsi que ses dates de naissance et de décès, son lieu de décès et le crématorium dans lequel il a été incinéré
  • L’urne doit être assez grande pour accueillir l’intégralité des cendres du défunt. Celles-ci ne doivent pas être partagées dans plusieurs récipients
null

Combien coûte une urne funéraire ? 

Le prix de l’urne est très diversifié. Cela varie selon plusieurs critères comme la forme, les détails, la capacité de l’urne, et surtout son matériau de construction. Comptez en moyenne 71 € pour une urne funéraire standard (Source : Senior Media).

Le graphique suivant vous montre l'évolution du prix moyen d'une urne funéraire ces trois dernières années :

null

À quoi sert l’urne funéraire ? 

L’urne funéraire servira à recevoir les cendres du défunt après la crémation. Il en existe de nombreuses sortes et les matériaux utilisés varient. Il faut savoir que les cendres sont scellées.

Bon à savoir : une loi, apparue en 2008, interdit la conservation des cendres d’un défunt chez soi. Selon cette loi, les défunts en urne doivent être traités de la même manière que ceux en cercueil. Les cendres doivent donc reposer dans des endroits appropriés pour respecter le défunt. Les destinations de cendres autorisées sont :

  • Dispersion dans la nature, loin des voies publiques 
  • Immersion dans la mer 
  • Dispersion dans un site cinéraire, au cimetière ou dans un crématorium (jardin du souvenir, puits du souvenir) 
  • Dépôt de l’urne dans une case de columbarium 
  • Inhumation de l’urne dans une concession cinéraire (cavurne, casurne, tombe cinéraire) 
  • Inhumation de l’urne dans le caveau familial 
  • Scellement de l'urne sur un monument funéraire 

La famille peut aussi décider de conserver l’urne au crématorium durant un an, le temps de choisir le devenir des cendres définitif. 

choisir urne funéraire

Comment choisir une urne funéraire ?

Les proches sont libres de choisir les caractéristiques de l’urne funéraire : son matériau de fabrication, sa forme, etc.

Quelle matière pour l’urne funéraire ? 

Les urnes cinéraires peuvent être faites en porcelaine, céramique, marbre ou albâtre qui sont des matières résistantes au temps, mais elles peuvent aussi être métalliques (étain, aluminium, cuivre, acier…). Il existe également des urnes réalisées dans des matériaux biodégradables (bois, carton…). 

Comment choisir une urne funéraire selon la destination des cendres envisagée ?

Le choix du matériau doit tenir compte de la destination des cendres envisagée. 

  • Choisissez une urne résistante et durable comme le métal, la céramique, la porcelaine, etc. si vous décidez de le conserver dans un columbarium ou de l’inhumer dans une concession au cimetière 
  • Optez pour une urne en matériau biodégradable comme l'argile, le sable, le bois ou le carton si vous choisissez de l’immerger dans la mer 
  • Choisissez une urne jetable si les cendres sont dispersées, car elle ne servira qu’à transporter les cendres jusqu’au lieu de la dispersion

Quelles sont les différentes formes d’urnes funéraires ? 

Les urnes funéraires sont disponibles en plusieurs formes, des plus simples, aux détaillés et originaux. La forme la plus répandue est “l’obus”. Le choix de la forme est libre. Vous pouvez choisir la forme de ce réceptacle selon vos goûts, l’hommage que vous voulez rendre au défunt et sa personnalité. 

Enfin, l’urne doit être à l’image de la personne défunte, elle doit lui ressembler. C’est à la famille que revient ce choix difficile. Vous pouvez aussi faire appel à votre créativité ou à celle d’un artiste qui réalisera une urne personnalisée pour le défunt. Il est aussi possible d’ajouter des compositions de fleurs de deuil pour l’accompagner.

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données