- Accueil
- Pendant
- nouvelles-pratiques-funeraires
- Devenir un diamant après la mort
Devenir un diamant après la mort
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 23/06/2020
Le décès d'un proche est tragique. Après un tel événement, deux modes de sépulture sont possibles : la crémation et l'inhumation. Et après la crémation la famille peut choisir entre la conservation ou la dispersion des cendres Mais une autre méthode est actuellement très tendance en Amérique : transformation des cendres en diamants. Zoom sur cette technique révolutionnaire.
Sommaire :
- Comment procéder à la transformer les cendres en diamant ?
- Quel est l'avantage de cette technique ?
- Combien coûte la transformation du corps en diamant ?
Comment procéder à la transformer les cendres en diamant ?
Cette nouvelle technique funéraire est proposée par plusieurs entreprises américaines comme LifeGem. Elle consiste à ponctionner une partie des cendres du défunt : environ 500 grammes environ, alors qu'un corps crématisé génère 2 à 3 kg de cendres. Le carbone des cendres sont ensuite extraits pour en faire un diamant. Ce procédé est possible grâce à la présence 20% de carbone dans le corps humain.
Pour le faire, les cendres sont introduites dans une machine qui permet de les nettoyer et d'extraire le carbone. Ce dernier est chauffé à 1500° C sous pression pour être transformé progressivement en pierre précieuse. La réalisation de cette technique peut durer jusqu'à 14 jours.
Quel est l'avantage de cette technique ?
La transformation des cendres en diamant est une façon originale de rendre hommage à l'être aimé. Elle permet effectivement de garder un souvenir précieux et durable de la personne disparue. Néanmoins, cette technique reste encore interdite en France.
Combien coûte la transformation du corps en diamant ?
Évidemment, la transformation du corps en diamant nécessite un coût assez élevé. Il faut compter 5 500€ pour un diamant de 0.4 carat, et 16 800€ pour 1 carat. Ce tarif varie selon la taille de la pierre.