Tout savoir sur le convoi funéraire
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 23/11/2023
Le porteur-chauffeur intervient dans le cadre des funérailles, depuis la mise en bière, jusqu’à l’inhumation du cercueil au cimetière ou la crémation. Ces professionnels interviennent donc lors de la cérémonie funéraire et du convoi funéraire. Quels sont les rôles d’un porteur-chauffeur et comment se passe le convoi funéraire ? Nous répondons sur cette page.
Sommaire :
- Déroulement du convoi funéraire
- Quel est le prix du convoi funéraire ?
- Les missions du porteur-chauffeur
Déroulement du convoi funéraire
Un convoi funéraire est un cortège de véhicules qui transporte le corps d'une personne décédée, souvent du domicile ou de la chambre funéraire au lieu de sépulture, comme un cimetière ou un crématorium. Ces cortèges sont généralement organisés de manière à garantir un passage sûr et respectueux pour honorer la mémoire du défunt.
Le cortège est généralement composé du corbillard qui transporte le cercueil, ainsi que les voitures des membres de la famille et les amis. L'itinéraire du convoi est planifié à l'avance par l’entreprise de pompes funèbres, évitant si possible les routes très fréquentées pour assurer une procession fluide. Les conducteurs dans le cortège suivent certaines règles de conduite spécifiques, comme maintenir une vitesse constante, garder une distance appropriée entre les véhicules et respecter les feux de signalisation. Le convoi funéraire est dirigé par le maître de cérémonie funéraire, les porteurs/et le chauffeur.
Quel est le prix du convoi funéraire ?
Le prix moyen du convoi funéraire (corbillard et chauffeur) est estimé à 346 € en 2023 (Source : Sénior Média). Découvrez dans le graphique ci-dessous l'évolution du prix moyen de cette prestation funéraire depuis 2021 à 2023 :
Les missions du porteur-chauffeur
La mission principale de ce professionnel en tant que chauffeur consiste à conduire le corbillard, et en tant que porteur, à manipuler et transporter le cercueil.
Le porteur-chauffeur s’occupe du transport du corps du défunt depuis le lieu de décès jusqu’à la chambre funéraire où le corps est habillé, lavé et préparé par les agents. Il peut aussi être amené à assister le thanatopracteur dans la manipulation du corps lors de la réalisation des soins de conservation.
Il se charge de la préparation des cercueils (mise en place des capitons, installation des poignées, etc.) et participe à la mise en bière. Ensuite, il conduit le convoi funéraire et transporte le cercueil jusqu'à l'emplacement de la sépulture au cimetière ou au crématorium en cas de crémation, en passant par la salle de cérémonie ou l'église. Il se charge de descendre le cercueil dans le caveau ou la tombe pleine terre.
Présent lors des cérémonies civiles ou religieuses, le porteur-chauffeur aide les maîtres de cérémonie, installe les ornements funéraires (fleurs, plaques…). Il s'assure également de la disposition des fleurs et des articles funéraires (chaises, pupitres) pendant la cérémonie au cimetière.