- Accueil
- Pendant
- ceremonies
- Comment organiser une cérémonie funéraire originale ?
Comment organiser une cérémonie funéraire originale ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 20/10/2023
Après un décès, les proches doivent organiser les obsèques dans un délai légal de 24 heures à 6 jours seulement. Pour le faire, ils doivent prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres. Ce prestataire aide dans la réalisation des différentes démarches après décès. Il accompagne également les familles dans l’organisation d’une cérémonie funéraire personnalisée en l’honneur du défunt. Qui dit personnalisé, peut dire originale ! Eh oui ! Il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie originale pour rendre hommage à un être cher particulier. Découvrons ensemble toutes les options possibles pour organiser des funérailles originales.
Sommaire :
- Recourir à un maître de cérémonie originale
- Choisir une ou plusieurs couleurs à mettre en évidence
- Moulage du visage du défunt
- Opter pour des accessoires originaux
- Organiser une cérémonie à thème
- Lâcher de papillons
- Engager des hôtesses
Recourir à un maître de cérémonie originale
Pour organiser une cérémonie funéraire originale, vous pouvez engager un maître de cérémonie funéraire ou demander à un proche qui a une bonne capacité oratoire. Lors de ce moment d'hommage, l'officiant peut jouer un rôle qui sort de l'ordinaire. Par exemple, porter le déguisement d'un personnage du film préféré du défunt et s'exprimer comme lui (un super-héro, Dark Vador, etc.). Les porteurs peuvent également jouer le jeu et suivre le thème de la cérémonie.
Choisir une ou plusieurs couleurs à mettre en évidence
Si on a l'habitude de s'habiller en noir lors des obsèques, sachez qu'il est possible de choisir d'autres couleurs, notamment les couleurs préférées de la personne décédée. Par exemple, vous pouvez demander aux personnes présentes de porter des vêtements blancs pour une cérémonie funéraire blanche comme neige, et choisir un cercueil blanc et des fleurs blanches pour la même occasion. Imaginez également des funérailles tout en bleu, la couleur de France ! Bref, le choix de la couleur doit tenir compte des goûts du défunt pour lui rendre un bel hommage. Au lieu du classique noir, il est aussi possible d'organiser une cérémonie tout en couleur !
Moulage du visage du défunt
Pratique ancienne, le moulage du visage du défunt retrouve aujourd'hui un second souffle grâce aux thanatopracteurs. Pratiqué dans l'Égypte antique ou plus avant, le moulage mortuaire fut réalisé pour conserver le souvenir d'un défunt. Par exemple dans le cas de décès d'un soldat où il n'était pas toujours possible de présenter à la famille. Par ailleurs, on peut trouver des moulages de buste, visage ou main de plusieurs personnalités célèbres et des artistes ayant marqué l'histoire, comme Napoléon ou Salvador Dali. De nos jours, le masque mortuaire ou le moulage du visage du défunt est de plus en plus demandé par les familles pour garder un souvenir de l'être aimé. Celui-ci peut être déposé au lieu de la cérémonie et récupéré par la famille après les obsèques.
Le moulage du visage ou d'autres parties du corps du défunt est autorisée par la loi après l'expiration d'un délai de 24 heures depuis la déclaration de décès. Cette opération est réalisée par un professionnel de la thanatopraxie. Elle doit faire l'objet d'une demande écrite par la famille auprès du maire de la commune où elle se déroule. Si le moulage du corps est nécessaire avant 24 heures, il faut faire une demande de dérogation et joindre le certificat établi par un médecin qui justifie que des signes de décomposition rendent l'opération nécessaire avant ce délai.
Opter pour des accessoires originaux
Pour organiser des cérémonies originales, vous pouvez aussi jouer sur les accessoires funéraires. Par exemple, optez pour une urne funéraire de forme originale qui représente la passion ou les préférences du défunt dans le cas d'une crémation (forme de pomme de pin, de coquillage, réservoir de moto pour les motards, etc.). Il est aussi possible de choisir un capiton pour cercueil à motif original, des bijoux originaux, et déposer des photos qui représentent le défunt sur le lieu de la cérémonie.
Organiser une cérémonie à thème
Le défunt était fan de foot, de basket ou autres sports de son vivant, vous pouvez donc lui rendre hommage dans ce thème. Par exemple, lors des funérailles d'un runner, toute son équipe l'a accompagné au cimetière, derrière le corbillard en courant. Ou encore, au décès d'une femme fan de Disney, ses amies, ses cousines, ses sœurs, etc. se sont déguisées en princesses Disney pour lui rendre hommage. Autres possibilités, accompagnée le corbillard à moto pour un motard décédé, en bicyclette pour un cycliste décédé, etc.
Lâcher de papillons
Le lâcher de papillons n'est pas réservé uniquement aux évènements heureux comme le mariage. Il est aussi possible de réaliser cette pratique lors d'une cérémonie funéraire personnalisée en guise de geste d'Adieu. Les papillons symbolisent la métamorphose, l'espoir et les nouveaux départs. Les papillons peuvent être lâchés par une seule personne ou en individuel par chaque membre de la famille ou chaque personne présente. À l'envol des papillons, chacun pourra citer ses vœux à la personne décédée.
Engager des hôtesses
Vous envisagez d'organiser une cérémonie funéraire grandiose pour une personne très connue et appréciée de son vivant, pourquoi ne pas engager des hôtesses afin de veiller au bon déroulement de ce moment d'hommage. Ces derniers pourront accueillir les gens, guider une personne à la place qui lui est réservée, ou l'aider à trouver une place, etc. Vous pouvez personnaliser leurs tenues selon le thème de la cérémonie ou les couleurs mises en valeur par exemple.