Le crématorium de Troyes accompagne les familles des défunts dans chaque étape de la crémation en proposant des prestations humaines qualité qui répondent aux convictions personnelles, philosophiques, laïques ou religieuses de chacun. Il propose :
- Une salle de cérémonie de 90 places assises, pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes debout. La famille peut choisir d'organiser des cérémonies civiles ou religieuses dans cette salle avec l'aide du personnel du crématorium.
- Deux salles de recueillement
- Un salon d'accueil des familles
- Une salle de remise des urnes pour respecter la solennité de ce moment.
- Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres
Un personnel dévoué est au service des familles depuis leur arrivée sur les lieux jusqu'à la dispersion des cendres ou l'inhumation de l'urne dans le cimetière.
Comment trouver le crématorium de Troyes ?
Bien qu'on l'appelle crématorium de Troyes, ce dernier ne se situe pas dans la commune troyenne. En réalité, il se trouve à environ 5km au sud-ouest de Troyes à l'adresse :
- Chemin du Chavant Rosières-près-Troyes 10430
Pour s'y rendre,vous devez suivre la D677 et rouler tout droit après un passage sur un carrefour. Ensuite, prendre le chemin de Chavant.
Depuis Troyes, suivre la D41B et Route d'Auxerre vers Chemin du Chavant à Saint-André-les-Verges. Puis continuer sur ce chemin jusqu'à Rosières-prés-Troyes.
Coûts des obsèques
La préparation des funérailles dans l’Aube (10) environne les 2.500 € et 5.500 € (sans compter la concession). Ce prix peut être influencé par la mise en œuvre d'un cérémonial ou non et la qualité ou quantité des options prestiges intégrées dans le devis. Pour obtenir une prévision des frais des obsèques correspondant à vos attentes, vous pouvez solliciter un devis comparatif gratuit sur notre site.
Définition de la crémation
La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est incinéré pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un four préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est introduit pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches peuvent attendre la remise de l'urne dans un salon d'attente ou passer un moment de convivialité dans un salon de retrouvailles.
Cérémonie dans un crématorium
La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu... Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Les fleurs sont également très présentes lors d'une crémation. Elles peuvent décorer la salle et embellir le cercueil lors de la cérémonie d'hommage. Il est toutefois important de savoir que l'introduction de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée. En effet, les fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, ne sont pas réduites en cendre par le four crématoire. A la fin de la cérémonie, les fleurs pour une crémation sont rétablies à la famille en deuil ou placer dans le jardin du souvenir si les cendres y sont dispersées. Vous pouvez acheter des fleurs en ligne ou solliciter l'aide et les conseils des pompes funèbres pour se faire livrer des fleurs de deuil au crématorium.
Réglementation sur la crémation
Depuis la légalisation de la crémation en France, la législation y afférente ne cesse de progresser. La loi du 2008-1350 est la dernière révision. Celle-ci mentionne les règles à respecter concernant la crémation, la destination des cendres et les crématoriums. Elle contient également les sanctions pénales possibles en cas de non-suivi de ces règles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédié aux réglementations sur la crémation.
Avenir des cendres après crémation
Après la crémation, les cendres du défunt sont introduites dans une urne funéraire et remise à la famille en deuil. Plusieurs méthodes sont possibles en ce qui concerne la destination des cendres :
- Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire présent dans un cimetière
- Dispersion des cendres dans la mer ou pleine nature, dans un lieu éloigné de la voie publique
- Placement de l’urne dans une case du columbarium
- Fixation de l’urne sur un monument funéraire
- Inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial