Le crématorium de la Seyne-sur-Mer propose :
- Un grand espace d’accueil pour recevoir les familles dans les meilleures conditions
- Deux salles de cérémonie dont une petite de 30 places et une grande d’une capacité de 140 places permettant d'organiser des cérémonies civiles ou religieuses de différentes confessions. Celles-ci sont dotées de matériels permettant de diffuser des films, photo et musique en l'hommage de l'être cher
- Un patio et un espace de convivialité pour que les familles et les proches puissent se retrouver après la cérémonie
- Deux salons d’attente permettant de patienter jusqu'à la fin de la crémation
- Deux salles de remise des urnes
- Un parking
- Deux fours crématoires entièrement informatisés avec un système de filtration qui respecte la nouvelle réglementation en matière de préservation de l'environnement
D'après les statistiques, environ 63 % des urnes sont récupérées par les proches après la crémation, 27 % sont remises aux entreprises de pompes funèbres en charge des obsèques, et 3% sont gardées au crématorium le temps que la famille décide de la destination des cendres.
La gestion du crématorium de La Seyne-Sur-Mer est assurée par l’entreprise de pompes funèbres Levêque via une délégation de service public.
Comment accéder au crématorium de la Seyne-Sur-Mer ?
Le crématorium de la Seyne-sur-Mer est accessible à l'adresse suivante :
Pour y accéder, depuis Toulon, suivez Boulevard Général Leclerc et Avenue u Maréchal Foch vers Carrefour Villevieille. Empruntez Avenue Lieutenant d’Estienne, A50, sortie 15b et D559 vers Avenur Yitzhak Rabin/D18 à La Seyne-sur-Mer. Poursuivez sur Avenue Yitzhak Rabin jusqu’à votre destination.
Coûts des obsèques
Le tarif des obsèques dans le département du Var dépend des pompes funèbres sélectionnée par la famille. En moyenne, il faut compter entre 2 500 € et 5 500 € pour préparer les funérailles dans ce département. Vous pourrez faire une demande de devis gratuit sur notre site pour avoir une idée précise sur le budget nécessaire aux obsèques.
Définition de la crémation
La crémation est une pratique funéraire qui consiste à incinérer le corps du défunt en vue de le réduire en cendres. La réalisation de cette pratique se fait dans un établissement spécialisé, appelé crématorium. Un four préchauffé à 900°C environ est utilisé pour la crémation. Elle dure 2 heures environ, pendant ce temps, les proches peuvent patienter dans un salon d’attente ou organiser une collation dans un salon de retrouvailles en attendant la remise solennelle de l’urne.
Cérémonie dans un crématorium
La cérémonie de crémation se déroule dans un crématorium, le lieu où le corps du défunt sera incinéré. Un moment de recueillement est alors organisé pour que la famille puisse honorer l’être aimé une dernière fois avant la crémation. La famille peut également organiser une cérémonie religieuse en présence d’un officiant ou laïque dans une salle de cérémonie. Ce moment peut être personnalisé selon les attentes de la famille par la diffusion de musiques, de chants, d’images et de vidéos, d’un éloge funèbres, et le partage de témoignages, de poèmes,... Des chants ou prières accompagnent ensuite le départ du cercueil vers le four crématoire.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
L’offrande de fleurs de deuil est également possible lors d’une crémation puisque c’est une façon de rendre hommage à la personne défunte. Les fleurs peuvent servir à décorer la salle, à dire un dernier au revoir au défunt en le déposant sur son cercueil, ou à embellir le jardin du souvenir dans lequel les cendres sont dispersées. Notez qu’il est interdit de mettre les fleurs dans le cercueil car elles ne peuvent pas être brûlées. En général, les fleurs pour une crémation sont remises à la famille après la cérémonie. Vous pouvez commander des fleurs en ligne ou discuter avec l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques.
Réglementation sur la crémation
Depuis la légalisation de la crémation en France, la législation y afférente ne cesse de progresser. La loi du 2008-1350 est la dernière révision. Celle-ci mentionne les règles à respecter concernant la crémation, la destination des cendres et les crématoriums. Elle contient également les sanctions pénales possibles en cas de non-suivi de ces règles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédié aux réglementations sur la crémation.
Avenir des cendres après crémation
Après la crémation, les cendres du défunt sont introduites dans une urne funéraire et remise à la famille en deuil. Plusieurs méthodes sont possibles en ce qui concerne la destination des cendres :
- Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
- Dispersion des cendres en pleine nature loin de la voie publique
- Dépôt de l’urne dans un columbarium
- Scellement de l’urne sur un monument funéraire
- Inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial