Qu’est-ce qu’une veillée funèbre ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 14/11/2023
La veillée funèbre ou veillée funéraire était autrefois très pratiquée. Il faisait partie des étapes incontournables de l'organisation des obsèques. Aujourd’hui, de moins en moins de famille pratique la veillée mortuaire. Pour quelle raison ? En quoi consiste cette pratique ? Nous allons vous répondre sur cette page.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une veillée funèbre ?
- La veillée funéraire est de moins en moins pratiquée aujourd’hui, pour quelle raison ?
- Comment organiser une veillée funéraire de nos jours ?
Qu’est-ce qu’une veillée funèbre ?
Une veillée funèbre ou veillée mortuaire, comme le terme l’indique, est le fait de veiller le défunt, de demeurer à ses chevets durant les quelques jours qui précèdent son inhumation ou sa crémation.
À l’origine, la veillée funèbre est née de croyances religieuses : lors du décès, l’âme de la personne décédée se sépare de son corps pour aller vers l'au de-là. Veiller le défunt est donc une pratique qui permettrait aux proches d’accompagner l’âme du défunt sur son chemin. Les religions qui pratiquent le plus la veillée mortuaire sont la religion catholique, la religion musulmane et la religion juive. Pour aider l’âme de la personne décédée dans son voyage, il est même courant de citer des prières et des versets de la Bible ou du Coran lors de la veillée funéraire.
La veillée funèbre est aussi pratiquée dans le cadre laïc. C’est l'occasion pour les proches de passer un dernier moment avec leur être cher et de lui dire au-revoir.
La veillée funéraire est de moins en moins pratiquée aujourd’hui, pour quelle raison ?
Ces dernières années, la veillée funéraire est de moins en moins courante. De nombreuses familles décident en effet de laisser reposer leur défunt dans une chambre funéraire ou une chambre mortuaire pour ne garder que le souvenir des bons moments passés avec le défunt chez eux après les obsèques. En effet, garder le corps à domicile et rentrer chez soi après les funérailles est souvent éprouvant. Certains proches vivent mal le fait de se retrouver dans la pièce où le corps a reposé.
Cela peut être aussi dû au fait que les familles ne s’occupent plus entièrement de leurs proches défunts. Les derniers instants de vie se passent souvent dans un établissement de santé ou maison de retraite, la toilette mortuaire est réalisée par un professionnel. Et une entreprise de pompes funèbres les accompagne tout au long de l'organisation des obsèques.
Comment organiser une veillée funéraire de nos jours ?
Bien que la veillée funéraire soit de moins en moins courant de nos jours, il est toujours possible d’organiser une veillée mortuaire sur le lieu de conservation du corps. Si la personne est décédée dans un autre lieu, vous devez prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour transporter le corps. Si vous voulez organiser une veillée mortuaire à domicile, pensez à choisir une méthode de conservation du corps : conservation par le froid (usage de matériel réfrigérant ou de glace carbonique) ou recours à la thanatopraxie.
Il est aussi possible d’organiser une veillée mortuaire dans une chambre funéraire. Cet espace peut être aménagé et personnalisé selon vos souhaits et la personnalité du défunt. Vous avez également la possibilité de vous réunir et de recevoir les proches qui souhaitent se recueillir. Quelle que soit la solution choisie, l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques est là pour vous accompagner et vous aider à organiser une veillée funèbre correspondant à vos souhaits et à l’hommage que vous voulez rendre à la personne décédée avant ses funérailles.