Quand faut-il présenter ses condoléances ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 16/04/2020
Lorsque quelqu’un que vous connaissez : un ami, un membre de la famille éloignée, un collègue ou une connaissance a été confronté au décès d’un proche, il est naturel de vouloir lui montrer sa sympathie et de lui présenter ses condoléances et son soutien. Faut-il encore connaître le meilleur moment pour le faire…
Sommaire :
- Si vous êtes très proche de la personne qui est décédée ou de la personne endeuillée
- Si la personne décédée ou la personne endeuillée est une simple connaissance
- Quand et comment devriez-vous prendre contact ?
Si vous êtes très proche de la personne qui est décédée ou de la personne endeuillée
Même s’il peut être difficile de savoir ce qu’il faut dire à quelqu’un qui a connu un deuil, la plupart des gens qui ont été confronté à un décès apprécient d’être contactés. Faites savoir à la personne endeuillée que vous pensez à elle et que vous vous souciez beaucoup d’elle. Pour cela, un simple mot suffira.
Déterminer le meilleur moment pour prendre contact avec la personne en deuil dépend généralement de votre relation avec elle ou avec la personne qui est décédée.
En règle générale, plus vous êtes proche de la personne endeuillée, plus tôt vous devriez la contacter. Pour beaucoup de gens qui ont connu un décès, il peut être bénéfique de savoir que leurs amis les plus proches et leur famille pensent à eux et sont disponibles pour les aider.
Si la personne décédée ou la personne endeuillée est une simple connaissance
Si votre relation avec la personne endeuillée ou la personne décédée est plus distante, il peut être préférable d’attendre la veillée, le service funéraire ou commémoratif, ou après les funérailles pour la contacter. C’est ce qui se fait généralement avec des collègues de travail ou des associés, des membres d’une communauté ou d’une organisation religieuse, et d’autres connaissances.
Cela dit, si vous avez envie de contacter la personne en deuil ou que vous souhaitez lui présenter vos condoléances, vous devriez le faire absolument. Pour beaucoup de gens, ça peut être d’un grand réconfort de savoir que des amis pensent à eux en cette période difficile. Vous pouvez par exemple envoyer un texte de condoléances.
Quand et comment devriez-vous prendre contact ?
Plus vous êtes proche de la personne endeuillée ou de la personne décédée, plus tôt vous aurez envie de la contacter.
• Si vous êtes un ami ou un parent proche : appelez ou envoyez un texto immédiatement à la personne touchée par le deuil, trouver un moment pour lui rendre visite chez elle, et continuez à rester en contact tous les jours.
• Si vous êtes un ami occasionnel ou lointain : envoyez un e-mail ou un texto immédiatement et patientez jusqu’aux funérailles.
• Si vous êtes un collègue ou une connaissance : envoyer un e-mail ou un mot manuscrit immédiatement.
• Si vous êtes un ami d’ami : envoyer un e-mail ou un mot manuscrit quand vous le souhaitez.