- Accueil
- Pendant
- maitre-de-ceremonie-funeraire
- Cérémonie funéraire dirigée par un proche
Cérémonie funéraire dirigée par un proche
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 18/10/2023
Que la famille choisisse une cérémonie civile, avec des hommages et des témoignages personnels, ou une cérémonie religieuse, avec des rites spirituels dirigés par un officiant de l'église, la cérémonie funéraire est une étape importante quand on organise des obsèques. C'est un moment spécial où la famille et les amis peuvent se rassembler pour se soutenir, se rappeler des bons souvenirs, et dire au revoir à la personne décédée.
Sommaire :
- Comment se déroule une cérémonie funéraire dirigée par un proche ?
- Quelles sont les étapes que l'on peut personnaliser lors de la cérémonie ?
- Quels sont les caractères à avoir pour diriger une cérémonie funéraire ?
Comment se déroule une cérémonie funéraire dirigée par un proche ?
C'est un moment spécial où la famille et les amis peuvent se rassembler pour se soutenir, se rappeler de bons souvenirs, et dire au revoir à la personne décédée.
On peut choisir quelqu'un de professionnel, comme un maître de cérémonie funéraire des pompes funèbres, ou quelqu'un de proche, comme un membre de la famille ou un ami, pour diriger la cérémonie et la rendre plus personnelle et chaleureuse.
Quand on fait le choix d'organiser une cérémonie funéraire civile dirigée par quelqu'un de proche au lieu d'un professionnel ou d'un représentant religieux, le déroulement est vraiment différent. La famille a la totale liberté de personnaliser la cérémonie en suivant les souhaits exprimés par le défunt de son vivant, ou en accord avec les préférences de la famille.
Quelles sont les étapes que l'on peut personnaliser lors de la cérémonie ?
Quand la famille prend les rênes de la personnalisation de la cérémonie, avec un proche à sa tête, voici comment cela se déroule :
- L’accueil des proches et l’évocation du défunt se font par un membre de la famille. C'est lui qui prend la parole pour partager des moments importants de la vie du défunt.
- La lecture de textes ou de poèmes se fait également par une personne désignée ou par un autre membre de la famille.
- La musique qui est diffusée pendant la cérémonie sera celle qui a été appréciée par le défunt ou celle que la famille choisit.
- Des fleurs de deuil, des bougies ou d'autres objets rappelant le défunt peuvent être déposés sur le cercueil, comme un ballon de foot par exemple. C'est une façon spéciale de rendre hommage avec des choses qui avaient une signification particulière pour la personne disparue.
- Les hommages au défunt peuvent être exprimés par un membre de la famille. C'est un moment où les proches partagent leurs souvenirs.
L'ordre de ces étapes peut être ajusté selon le choix de la famille. C'est à eux de décider du déroulement de la cérémonie, en collaboration avec le conseiller funéraire qui aide à organiser les obsèques.
Bien que les démarches administratives, telles que l'acte de décès, soient similaires, que ce soit pour un enterrement civil ou religieux, la famille a la possibilité de personnaliser les détails spécifiques à l'enterrement. Par exemple, elle peut décider que le cercueil sera porté par des membres de la famille ou des amis proches, ajoutant ainsi une touche personnelle à la cérémonie.
Quels sont les caractères à avoir pour diriger une cérémonie funéraire ?
Pour bien diriger une cérémonie funéraire, vous devez être bien préparé afin de rendre un hommage digne à votre proche décédé. Il est aussi primordial d'avoir une bonne capacité oratoire, car vous allez prendre la parole devant plusieurs personnes. La personne qui dirige ce moment d'hommage ne doit pas être stressé, elle doit être à l'aise pour assurer le bon déroulement de l'événement. Si vous n'êtes pas très proche du défunt (en dehors de ses parents, son conjoint ou ses enfants), renseignez-vous auprès de ces derniers pour savoir leurs souhaits, pour lister les engagements, les passions et les réalisations du défunt.