Comment faire un livret de cérémonie funérailles ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 08/08/2024
Si vous avez récemment perdu un être cher et que vous prenez les dernières dispositions pour l’enterrement, vous vous demandez peut-être comment rédiger un programme d’obsèques pour le bon déroulement de l’organisation des obsèques. Sachez que la création d’un programme funéraire n’a pas besoin d’être aussi accablante qu’elle en a l’air. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez créer un beau programme que les invités des funérailles voudront chérir pendant des années.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un programme d’événements funéraires ?
- Comment réaliser un programme pour un service funéraire
- Quelles sont les informations dans un livret funéraire ?
- Comment créer un programme funéraire en quelques étapes ?
Qu’est-ce qu’un programme d’événements funéraires ?
Lorsqu’une personne décède et qu’un enterrement est organisé en son honneur, un programme est distribué aux personnes qui assistent à la cérémonie. Il est conçu soit par le directeur de l’entreprise de pompes funèbres, soit par un ami ou un membre de la famille de la personne décédée. S’il provient du salon funéraire, soyez prêt à payer des frais pour l’obtenir.
Comment réaliser un programme pour un service funéraire
Toutefois, si vous décidez d’en créer un vous-même, vous économiserez non seulement quelques dollars, mais vous serez probablement un peu plus personnel et significatif. Voici quelques informations typiques d’un programme d’obsèques :
- Le nom complet de la personne décédée, y compris son nom de jeune fille
- Dates de naissance et de décès
- Heure, lieu et date des funérailles et de l’enterrement
- Membres de la famille en vie
- Officier de cérémonie
- Nom complet de la personne qui prononce l’éloge funèbre
- Titres et artistes des chansons jouées ou chantées
- Titres et références de toutes les lectures ou poèmes
- Informations facultatives
Une fois que vous aurez obtenu toutes les informations essentielles pour composer le programme des funérailles, vous pouvez y inclure quelques éléments optionnels.
Il faut noter tout de même que ces éléments augmenteront la taille du programme, que leur préparation prendra plus de temps et que vous pourriez avoir à payer des frais d’impression supplémentaires.
Toutefois, si vous créez vous-même la brochure et que vous l’imprimez à domicile ou dans un centre de photocopies en libre-service, le coût supplémentaire devrait être très minime pour les pages supplémentaires. Ces informations peuvent inclure :
- Photographies de la personne décédée à différents stades de sa vie
- Brève biographie
- Ses chansons, poèmes funèbres, émissions de télévision, livres préférés, etc.
- Hobbies
- Dates et lieux de travail
- Noms et photos des animaux de compagnie
- Anecdotes qu’il ou elle a aimées
- Heure et lieu d’accueil
- Sentiments de gratitude de la famille envers les invités
Quelles sont les informations dans un livret funéraire ?
Les livrets funéraires et commémoratifs peuvent être de tailles, de conceptions et de mises en page différentes. Ils peuvent être faits en papier standard de 21 cm x 27 cm qui se plie en deux, ou de plus grandes dimensions, comme 27 cm x 43 cm, ou encore de plus petites dimensions comme des cartes de 14 cm x 11 cm.
Ces livrets peuvent comporter une ou plusieurs pages, selon la quantité d’informations que vous souhaitez inclure.
Vous pouvez également choisir un livret à plis gradués ou à plis en escalier, dont le pli décalé révèle un panneau coloré.
La couverture
La couverture du livret peut comporter :
- une photo du défunt
- son nom
- sa date de naissance
- sa date de décès
- le lieu et l’heure de la cérémonie funéraire
- un titre ou une légende de programme funéraire (Exemple : « En mémoire d’Amour »)
Ordre de la cérémonie
Il s’agit de la partie du livret commémoratif qui décrit les événements du service. L’ordre du service peut être religieux ou laïc et comprend généralement :
- un prélude musical
- des prières funéraires
- des poèmes funéraires
- des chants funéraires
- des lectures funéraires
- une lecture de nécrologie
- un éloge funèbre.
Notice nécrologique ou hommage funéraire
La nécrologie détaille les faits marquants de la vie de la personne décédée. La notice nécrologique contient généralement des informations telles que la date de naissance, les lieux de résidence et des renseignements sur les membres de la famille.
D’autres informations telles que les loisirs et les histoires personnelles peuvent également être incluses.
Poèmes et les lectures
Les livrets funéraires peuvent également comprendre :
- divers poèmes funéraires et commémoratifs
- des lectures d’écritures
- des citations
- des paroles de chansons
- des notes spéciales sur votre proche.
Photos
Les photos transforment votre livret d’obsèques en un moment précieux. Les collages de photos du livret funéraire et le clipart spécial peuvent donner à votre livret une touche unique et personnalisée.
Liste des porteurs de cercles de fleurs et remerciements
Les livrets peuvent également comporter une liste des porteurs de cercueil (les hommes qui portent le cercueil), des porteurs de fleurs (les femmes portent traditionnellement des fleurs et les déposent sur l’autel) ou des remerciements spéciaux ou un bref mot de remerciement de la famille.
Comment créer un programme funéraire en quelques étapes ?
Si le décès de votre proche est survenu soudainement, vous n’avez que quelques jours pour rassembler toutes ces informations et mettre en place un programme funéraire mémorable. Mais ne vous inquiétez pas, car c’est possible. Si vous avez besoin de mettre en place un programme rapidement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.
1. Rassembler des informations personnelles
Pour commencer, vous devez collecter les renseignements basiques. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Demandez l’aide d’autres membres de votre famille ou d’amis, mais pas nécessairement de ceux qui sont directement impliqués dans la planification des funérailles, car ils seront déjà débordés.
- Dressez la liste des informations nécessaires et demandez à vos assistants de les obtenir
- Donnez-leur un délai d’un jour avant les funérailles pour leur faire part de ce qu’ils ont trouvé.
2. Utilisez des logiciels ou des modèles compatibles
Pour réussir l’impression de vos livrets, trouvez ci-après de simples conseils qui vous seront utiles.
Il faut noter qu’un simple programme de traitement de texte est tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à créer un programme à deux ou trois volets. Toutefois, si vous n’avez pas l’œil ou la main pour le concevoir, demandez de l’aide.
- De nos jours, il y a généralement une ou deux personnes à proximité qui pourraient vous aider à concevoir le programme. Vous pouvez soit utiliser un programme tel qu’Adobe Illustrator, SmartDraw, Apple iWorks, Microsoft Publisher ou un autre logiciel de publication assistée par ordinateur.
- Vous pouvez également télécharger un modèle de programme funéraire à partir d’un des nombreux sites disponibles.
- Vous pouvez imprimer votre livret funéraire à domicile sur votre imprimante personnelle, ou vous pouvez apporter votre livret fini à un atelier d’impression ou de photocopie pour le faire imprimer.
- Si vous choisissez d’imprimer vos livrets à domicile, assurez-vous d’imprimer d’abord un livret test pour vous assurer que les éléments sont dans le bon ordre.
- Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’encre sous la main avant de commencer l’impression.
- Lorsque les imprimantes à jet d’encre ou laser sont à court d’encre, les couleurs peuvent sembler délavées et déformées. Vous devez prévoir suffisamment de temps pour que l’encre sèche et pour plier vos livrets.
- Si vous apportez votre livret dans un magasin de photocopies, assurez-vous de connaître le format de l’imprimante (par exemple MS Word ou PDF).
- Discutez avec l’imprimeur de la manière dont vous souhaitez que vos livrets soient imprimés et pliés, et assurez-vous qu’il effectue d’abord un essai d’impression avant d’imprimer le lot complet.