1. Accueil
  2. Pendant
  3. Comment se présenter à un enterrement ?

Comment se présenter à un enterrement ?

Temps de lecture estimé : 1 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 14/04/2020

introduction

En fonction de votre relation avec la personne décédée ou avec la famille de cette personne, il est possible que vous connaissiez peu de gens aux obsèques. Vous pouvez même ne pas connaître la famille du défunt. La signature du livre d’or est une façon de laisser une trace de votre passage. La famille sait ainsi qui vous êtes et que vous êtes venu à la cérémonie d’hommage. Il est aussi recommandé et bienveillant de vous présenter à d’autres pendant les funérailles. Cela peut être réconfortant pour la famille de savoir que vous êtes là.

se présenter à l'enterrement

Sommaire :

Se présenter à la famille

Lorsque vous vous présentez à la famille pendant les obsèques, soyez proactif. Ceux qui sont en deuil ne vous approcheront probablement pas. C’est à vous de venir vers eux.

Ensuite, c’est une bonne idée d’utiliser des mots courts. Dites votre nom, expliquez votre lien avec la personne décédée et exprimez vos condoléances. Si certains membres de la famille veulent parler un peu plus avec vous, soyez prêt à rester discuter. Vous pouvez partager un souvenir de la personne décédée ou simplement dire à la famille combien le défunt vous manquera.

Vous présenter aux autres personnes présentes

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous présenter à d’autres invités. Vous pouvez poser des questions sur la façon dont ils sont reliés à la personne décédée ou à la famille. Vous pouvez vous présenter et expliquer votre lien avec le défunt ou avec la famille.

Rappelez-vous que toutes les personnes présentes sont là pour faire leur travail de deuil et se consoler ensemble. Vous ne devriez pas vous sentir gêné de ne pas connaître quelqu’un et vous présenter à tout le monde.

Il est certain que pour se présenter à un enterrement, il faut savoir quoi dire et ne pas dire. Le plus important est d’exprimer vos condoléances clairement et sincèrement. Si vous êtes de nature timide ou si vous ne vous en sentez pas capable, il est toujours possible d’écrire et envoyer un message de condoléances.

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données