- Accueil
- Pendant
- ceremonies
- Cérémonie funéraire dirigée par un maître de cérémonie
Cérémonie funéraire dirigée par un maître de cérémonie
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 20/10/2023
La cérémonie funéraire est considérée comme le dernier au revoir. C’est un moment pour rendre hommage et se rappeler des moments partagés avec l’être cher. C'est un temps où la famille se réunit pour se soutenir mutuellement, exprimer sa tristesse et célébrer la vie de la personne décédée. Cette cérémonie funéraire est importante pour montrer du respect envers le défunt et aider la famille dans le processus de deuil.
Sommaire :
Quelles tâches le maître de cérémonie funéraire accomplit-il lors des funérailles ?
Le maître de cérémonie funéraire a des missions multiples et cruciales dans l'organisation des funérailles. Parmi cela il y a :
- L’organisation de la cérémonie. Il se charge de tout pour la famille en deuil en prenant en main tous les aspects des obsèques.
- Le maître de cérémonie funéraire est un peu comme le chef d'orchestre des obsèques. Il fait le lien entre la famille du défunt et les différents prestataires qui participent à la cérémonie. Son rôle est de coordonner tous les aspects de la cérémonie, en veillant à ce que chaque détail soit pris en charge
- Il se charge de l’accueil des proches sur le lieu du cérémoniel et supervise le moment d'hommage.
- Il dirige la mise en bière, la fermeture du cercueil, le convoi funéraire, et supervise de près l'intervention des porteurs.
- Il coordonne le déroulement de la cérémonie, prenant en charge la prise de parole, l'animation, et veillant à ce que tout se déroule avec solennité et respect.
- Il offre des conseils avisés à la famille pour décider du déroulement de la cérémonie civile ou laïque, s'appuyant sur les dernières volontés du défunt, afin de créer un moment de recueillement significatif et conforme aux souhaits du disparu.
- Il imagine avec la famille le moment de recueillement, écrit des textes d'hommage, et propose un choix de musiques et de poèmes.
- C'est lui qui a la responsabilité de prendre la parole en public.
Bon à savoir : le maître de cérémonie suit uniquement les souhaits de la famille du défunt. En cas de cérémonie laïque, le maître de cérémonie s'implique aussi selon leur souhait. Il aide les proches à décider du déroulement en se basant sur les volontés du défunt.