Assurance vie ou Assurance Obsèques : que choisir ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 29/09/2023
Entre l’assurance dépendance, l’assurance vie, l’assurance décès ou encore l’assurance obsèques : il est parfois difficile de s’y retrouver. Même si les termes utilisés sont proches, leur fonctionnement et finalités sont totalement différents. Obsèques Infos aborde dans cet article les principales différences entre l’assurance vie et l’assurance obsèques.
Sommaire :
- L’assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
- Assurance Obsèques : le financement et l’organisation des obsèques ?
L’assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
Les contrats d’assurance vie n’ont strictement rien à voir avec les contrats d’assurance obsèques. Certes ils consistent à effectuer un placement financier, mais lors du décès du souscripteur, le capital reçu par le bénéficiaire n’est en aucun cas destiné au paiement des obsèques.
Le contrat d’assurance vie peut également prendre fin même si le souscripteur est toujours en vie ce qui n’est pas le cas du contrat d’assurance obsèques qui s’exécute uniquement après le décès du souscripteur.
Le versement du capital après le décès peut aussi s’effectuer de différentes façons pour un contrat d’assurance vie : de façon unique, ou sous forme de rente.
Les objectifs d’une assurance vie sont aussi totalement différents : le but étant de préparer sa retraite ou sa succession ou tout simplement préparer le financement d’un projet.
L’assurance vie est donc plus proche d’une épargne de type livret A.
Assurance Obsèques : le financement et l’organisation des obsèques ?
Les conventions obsèques ont un objectif unique : financer ses futures obsèques et éventuellement anticiper leur organisation (contrat en prestations).
Le bénéficiaire ne peut pas utiliser le capital reçu pour une autre chose que le paiement des obsèques.
Les contrats obsèques permettent également d’avoir la certitude que ses volontés soient respectées. L’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques devra ainsi respecter à la lettre les prestations mentionnées dans le contrat
Pour en savoir plus sur les contrats obsèques : cliquez ici.