1. Accueil
  2. Avant
  3. Assurance dépendance

Assurance dépendance

Temps de lecture estimé : 2 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 09/04/2020

introduction

L’assurance dépendance a pour objectif d’anticiper les conséquences financières d’une perte d’autonomie et de libérer de cette charge les proches de la personne devenue dépendante. La dépendance se traduit comme la perte d’autonomie dans l’exécution des actes de la vie quotidienne (tous ou une partie-ce qui va influencer sur le niveau de dépendance-partielle ou totale) suite à une altération des capacités physiques ou mentales en raison de l’âge d’une personne.

assurance dépendance

Sommaire :

Quel est le montant des cotisations ?

Le montant des cotisations varie pour chaque assuré et selon le contrat, car il est calculé en fonction de :

  • l’âge du souscripteur au moment de la signature du contrat,
  • le montant de la rente choisi,
  • l’étendue des garanties-dépendance totale ou dépendance partielle et totale…

Quel est le montant de la rente ?

Le montant de la rente peut aller de 150€ à 1 500€ par mois. En général, les contrats d’assurance dépendance fixent une fourchette de montants parmi lesquels le souscripteur peut choisir. Ce sont les contrats qui déterminent ainsi le montant minimal et maximal de la rente (ou du capital).

Faut-il remplir un questionnaire médical ?

Les contrats d’assurance dépendance comportent un questionnaire médical. Souvent il peut s’agir d’une déclaration de santé, une attestation sur l’honneur ou un questionnaire simplifié.

Si le souscripteur remplit les conditions de la déclaration de santé, il n’a qu’à la signer et la faire retourner à son assureur. S’il ne remplit pas les conditions énumérées, il doit remplir un questionnaire médical complet, voir passer des examens médicaux.

Le questionnaire médical simplifié est, en général, réservé aux personnes n’ayant pas atteint un certain âge, par exemple 60 ans.

A savoir :

  • L’assurance dépendance permet aussi de s’assurer de pouvoir se maintenir à domicile en cas de dépendance ou encore transmettre un patrimoine à sa famille.
  • Il est possible de comparer les offres en demandant plusieurs devis auprès des organismes de votre choix et de comparer leurs conditions générales.

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données