- Accueil
- Actualités
- Poitiers : une coopérative funéraire lance un projet de souscription
Poitiers : une coopérative funéraire lance un projet de souscription
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 14/11/2023
Depuis quelques années, des coopératives funéraires ont vu le jour dans certaines villes dans le but de rendre les cérémonies funéraires plus humaines. La France compte aujourd’hui sept coopératives funéraires. À Poitiers, Agnès Dione envisage d’aller encore plus loin en créant une coopérative funéraire inspirée de l’expérience réalisée au Québec.
Sommaire :
- Rendre les cérémonies plus humaines, proposées des veillées funéraires
- Un appel à souscription est lancé !
Rendre les cérémonies plus humaines, proposées des veillées funéraires
Agnès Dione, initiatrice du projet de coopérative funéraire à Poitiers, met en vente des cercueils écologiques dans son local de pompes funèbres depuis 2019. Aujourd’hui, elle prévoit de créer une coopérative funéraire dont le modèle économique est similaire au projet du Québec. Selon elle, "Nous voulons mieux répondre aux besoins des familles, rendre les cérémonies plus humaines, proposer des veillées funéraires. En un mot, prendre le temps".
Pour cela, Agnès souhaite rassembler de nombreux acteurs funéraires : sociétés de pompes funèbres, assureurs, thanatopracteurs, marbriers, fabricants de cercueil, ainsi que des collectivités et des citoyens, etc. Le but : fournir un meilleur accompagnement aux proches endeuillés et proposer des tarifs plus abordables.
"Une fois que la coopérative sera lancée, je lâcherai mon entreprise personnelle pour mettre mon expérience au service de l'intérêt général", précise Agnès Dione.
Un appel à souscription est lancé !
Un appel à souscription a été lancé officiellement ce mercredi 1er novembre pour ceux qui souhaitent faire partie de la coopérative funéraire de Poitiers.