- Accueil
- Actualités
- Des funérailles hors normes pour Margaret Thatcher
Des funérailles hors normes pour Margaret Thatcher
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 15/06/2020
L’ancien Premier Ministre Margaret Thatcher est décédée le 8 Avril 2013. Elle a marqué son époque et l’Histoire du Royaume-Uni d’une empreinte indélébile. Femme inflexible, elle aura suscité admiration et rejet par ses compatriotes mais aussi par les étrangers. Au-delà des polémiques, le Royaume-Uni a rendu hommage à leur ancien Premier ministre au cours d’une cérémonie exceptionnelle que le pays n’avait pas connu depuis la mort de la princesse Lady Diana. Retour sur l’événement.
Sommaire :
L’HOMMAGE DES REPRÉSENTANTS DU PAYS
Pour ses obsèques, Margaret Thatcher avait tout préparé à l’avance. Elle avait choisi les musiques et voulait que la cérémonie se fasse en dehors de tout clivage politique.
Les funérailles se sont déroulées au cœur de la cathédrale Saint Paul à Londres. Aux premiers rangs, se trouvaient la reine Elisabeth II, le Premier Ministre David Cameron et le gouvernement, des représentants de la classe politique du Parti conservateur et Travailliste. mais aussi des représentants étrangers venant de 170 pays.
UNE CÉRÉMONIE MILLIMÉTRÉE
La cérémonie religieuse était simple et sans artifice. Cependant, elle aura marqué les esprits par un déroulement au millimètre près : musiques faisant référence à la nation, poèmes, présence des grenadiers royaux gallois …
Lors de la marche du cortège, de nombreux Britanniques ont souhaité être présents au passage du cercueil enveloppé du drapeau de l’Union Jack. Ainsi, de nombreuses personnes ont applaudi à son passage malgré quelques protestations. Le prix à payer pour être devenu la Dame de fer.