1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment choisir les urnes funeraires et les produits commémoratifs ?

Comment choisir les urnes funeraires et les produits commémoratifs ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 16/04/2020

introduction

Il existe de multiples gammes des urnes funéraires : différentes tailles, différentes formes, nombreux choix de couleurs et matières. Comment choisir celle qui vous semble la plus pertinente ? Voici quelques conseils que nous donnons pour vous guider à faire le meilleur choix.

urne funéraire

Sommaire :

Choix des urnes funéraires et objets commémoratifs

Le poids des cendres détermine la taille des urnes. En moyenne, le volume des cendres est 28 fois plus petit que celui du corps, ce qui est équivalent de 33 cm3/kg. Selon l’estimation, si le défunt est une femme, le volume des cendres est suppérieur aux deux litres ; si le défunt est un homme, ses cendres sont plus volumineux, soit une demi litre de plus que les femmes. Selon la loi, une urne funeraire doit posséder une capacité minimum de 2,5 litres. En général, les urnes courantes peuvent contenir 3 litres de cendres, ce qui est adapté à tous les défunts.

En ce qui concerne les animaux disparus, le volume des leur cendres est beaucoup plus petit. Par exemple, pour un chien pesant 6 kg avant la crémation, le volume de ses cendres ne compte que 0,2 litres. Dans ce cas, vous pouvez acheter une mini urne pour lui rendre hommage ou bien choisir un bijou funéraire dans lequel vous mettez une petite portion de cendres afin de garder le meilleur souvenir.

Concernant le choix des matières des urnes funéraire, cela dépend de vos croyances et convictions. Toute sorte des urnes peuvent être mise en terre. Certaines urnes funéraires protègent les cendres et résistent mieux aux aléas climatiques, par exemple, les urnes en métal, en verre, en céramie et en marbre, d’autres sont moins résistantes, comme les urnes funéraires en bois, cependant elles permettent rendre les cendres à la terre. Si vous souhaitez procurer une urne funéraire plus originale, vous pouvez aussi choisir Urne Bios afin de donner une deuxième vie à votre cher en transformant ses cendres en un arbre.

Les dernières actualités
29/10/2024
La Toussaint et la fête des morts : Comprendre leur différence
Lire le conseil
23/10/2024
Transition écologique dans les cimetières de Grenoble
Lire le conseil
21/10/2024
Le cimetière Sainte-Marie du Havre : une visite entre histoire et numérique
Lire le conseil
Coupeaux de bois et fleur jaune
21/10/2024
Bordeaux : La terramation, une nouvelle option funéraire en étude
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données