- Accueil
- Pendant
- pierre-tombale
- Monument cinéraire
Monument cinéraire
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 24/11/2023
Les monuments cinéraires sont des sépultures destinées aux défunts qui choisissent la crémation. En effet, ce type de monument permet de conserver l’urne funéraire contenant les cendres de la personne défunte. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le monument cinéraire dans cette page.
Sommaire :
- Qu’est ce qu’un monument cinéraire ?
- Quelle différence entre monument funéraire et monument cinéraire ?
- Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?
- Combien coûte un monument cinéraire ?
- Comment personnaliser un monument cinéraire ?
- Comment acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?
Qu’est ce qu’un monument cinéraire ?
Après une crémation, plusieurs options s’offrent à la famille en ce qui concerne la conservation ou la dispersion des cendres. Le monument cinéraire est une alternative au dépôt de l’urne dans un columbarium. Moins imposant que les monuments funéraires, ce type de monument est destiné à l’inhumation ou le scellement de l’urne qui renferme les cendres du défunt.
Tout comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires servent aussi de lieu de recueillement pour les proches de la personne défunte. Ils permettent de rendre hommage au défunt et y poser les fleurs.
Quelle différence entre monument funéraire et monument cinéraire ?
Comme dit précédemment, un monument cinéraire est destiné à accueillir les urnes, tandis que le monument funéraire est dédié aux cercueils. Ainsi, les monuments cinéraires sont plus petits. On peut les trouver dans les cimetières ou les sites cinéraires. C’est la commune qui détermine l’emplacement du monument cinéraire. Il y a également quelques différences en ce qui concerne la décoration et les modes d’attribution. Enfin, le prix de la pose de ce type de monument est beaucoup moins cher, notamment pour sa petite taille.
Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?
Il existe 3 types de monuments cinéraires :
Si l’urne est déposée sur le monument, il est appelé case-urne et mesure environ 50 cm x 50 cm. Une autre solution consiste à creuser le sol pour inhumer directement l’urne. Il est donc nommé « cavurne ». Ces options sont destinées aux familles qui désirent avoir plus d’intimité au moment de recueillement.
Enfin, le columbarium est également un monument cinéraire « collectif ». Il s’agit d’un monument capable d’accueillir des dizaines d’urnes funéraires. Ils ont été aménagés dans les cimetières pour permettre aux proches de conserver les urnes de leurs défunts et s’y recueillir quand ils le souhaitent.
Combien coûte un monument cinéraire ?
En basant sur une étude comprenant près de 1872 prix, nous avons pu définir le prix moyen d'une case de columbarium en 2023 : 788 €(Source : Senior Media). Voici l'évolution moyenne du prix de concession de columbariums depuis 2021 :
Comment personnaliser un monument cinéraire ?
Comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires peuvent être personnalisés selon les souhaits des familles et du défunt. Le choix du matériau est également très vaste : en pierre, en granit, en marbre… Les couleurs sont donc très variées et doivent dépendre de la personnalité du défunt.
Il est possible d’installer une plaque funéraire pour graver l’identité du défunt (nom, date de naissance et de décès, verset, poème…) ou faire installer un médaillon. En ce qui concerne les ornements, vous pouvez ajouter des compositions florales, des petits statuts, une croix…
Comment acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?
Comme pour un columbarium, l’acquisition d’une cavurne se fait via des contrats spécifiques auprès de la commune dans laquelle se trouve le cimetière ou le site cinéraire. La concession peut durer en moyenne 15 à 30 ans ou à perpétuité selon les règlements de la commune. La concession d’une tombe cinéraire peut être renouvelée.
L’emplacement d’une tombe cinéraire peut se faire dans un cimetière ou dans un site cinéraire (terrain réservé au recueil des urnes et la dispersion des cendres). Ou encore dans une concession funéraire existante.