Dispersion des cendres dans la nature
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 15/11/2023
En général, les familles dispersent les cendres de leur défunt dans des lieux spécifiques, tels que le jardin du souvenir d'un cimetière. Et il faut savoir que le choix de l'endroit pour déposer les cendres est soumis à des règles strictes. Cependant, si la famille le souhaite, elle peut disperser les cendres en pleine nature. C'est une belle manière de rendre hommage à leur proche disparu, surtout s'il était passionné par la nature.
Sommaire :
- Que dit la loi sur la dispersion des cendres en pleine nature ?
- Quels sont les divers endroits possibles pour la dispersion des cendres ?
- Quand devez-vous disperser les cendres ?
Que dit la loi sur la dispersion des cendres en pleine nature ?
Répandre les cendres dans la nature est l’un des options les plus choisies pour la destination des cendres. La manière dont on peut disperser les cendres en plein air est déterminée par deux lois : le code de l'environnement et le Code général des collectivités territoriales (CGCT).
Il faut simplement informer la mairie du lieu de naissance du défunt afin d'enregistrer le nom du défunt, la date ainsi que le lieu de dispersion des cendres dans leur registre.
Lors de la dispersion des cendres, il faut le faire au moins 100 mètres des routes et des maisons pour protéger la nature et préserver la tranquillité des quartiers avoisinants.
Quels sont les divers endroits possibles pour la dispersion des cendres ?
Des lieux tels que les forêts, la mer ou les montagnes peuvent être envisagés comme des endroits appropriés.
En forêt :
Vous pouvez déposer l'urne funéraire au pied d'un arbre mémoire dans un jardin spécialement dédié. Vous pouvez même planter des fleurs près de l'arbre en mémoire du défunt.
Vous avez également la possibilité de planter différentes sortes d'arbres dans la forêt de votre choix. De cette manière, vous rendez hommage à la personne tout en contribuant à la préservation de l'environnement.
En mer :
De nombreuses personnes choisissent la mer pour disperser les cendres de leur être cher. C'est une décision souvent prise en raison de l'affection de la personne défunte pour l'océan ou les activités nautiques.
C'est une façon symbolique de rendre hommage à ses passions et d'associer son souvenir à quelque chose qu'il chérissait de son vivant.
Bon à savoir :
La dispersion des cendres en mer doit se faire à une distance d'au moins 300 mètres de la côte, loin des zones publiques maritimes indiquées par des balises.
Dans une rivière ou un lac :
Vous avez la possibilité de disperser les cendres dans une rivière ou un plan d'eau, à condition que ces cours d'eau ne soient pas utilisés pour la navigation.
Bon à savoir : La dispersion des cendres de votre proche défunt est interdite dans certains lieux, tels que les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites classés et les zones protégées.
Quand devez-vous disperser les cendres ?
Prenez votre temps pour choisir où disperser les cendres de votre proche. Vous disposez d'une période d'un an à compter de la date de crémation pour prendre cette décision.
Si vous n'êtes pas prêt à décider tout de suite, vous pouvez demander à un crématorium de conserver l'urne pendant un an après la crémation ou dans un lieu de culte.