Conseiller funéraire : tout savoir sur ce métier
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 14/11/2023
Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles en cas de décès. Comme son appellation l'indique, ce professionnel s'assure de les conseiller et de les accompagner dans l'organisation des obsèques et l'exécution des différentes démarches administratives après décès. Découvrez les missions et les activités de ce professionnel du funéraire.
Sommaire :
- Quelles sont les missions principales du métier ?
- Quelles sont les activités du conseiller funéraire ?
- Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller funéraire ?
- Quelle formation pour devenir conseiller funéraire ?
Quelles sont les missions principales du métier ?
Le conseiller funéraire est la première personne en contact avec les proches endeuillés, que ce soit par téléphone ou au bureau des pompes funèbres. Il épaule et conseille les proches en deuil dans l'organisation des obsèques et se charge de la réalisation des différentes formalités administratives après décès, ainsi que la rédaction des documents indispensables comme : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour la mairie, autorisation de transport…
Il a pour mission de coordonner les équipes du centre funéraire et d'expliquer aux familles les différentes étapes de l'organisation des obsèques en prenant en compte les dernières volontés de la personne décédée et les contraintes matérielles. Il se charge également de l'organisation de la cérémonie funéraire (religieuse ou civile), s'assure de faire respecter les délais, et coordonne les autres intervenants comme le maître de cérémonie, les porteurs et chauffeurs, le service de la mairie, le représentant du culte, le fleuriste..
Le conseiller funéraire joue également le rôle de commercial. Il propose les services et les produits de l'entreprise de pompes funèbres (cercueils, urnes, fleurs, articles funéraires, les soins de conservation, etc.). La majorité du temps, le conseiller funéraire exerce son métier dans un bureau. Pour mener à bien sa mission, le conseiller funéraire fait preuve de compassion et d'empathie, car il sera en contact avec des familles en souffrance. Il est également en mesure de s'adapter à toutes les situations et d’utiliser les mots justes pour répondre aux besoins des clients.
Quelles sont les activités du conseiller funéraire ?
Les activités du conseiller funéraire sont les suivantes :
- Accompagner les familles en deuil tout au long de l'organisation des obsèques ;
- Aider les personnes en deuil à organiser la cérémonie funéraire (civile ou religieuse) et choisir parmi les prestations funéraires (cercueil, le lieu d'enterrement le défunt, les fleurs, les articles funéraires, etc. ) ;
- Réaliser les formalités administratives après décès et rédiger les différents documents (avis de décès, formulaires officiels à remplir, etc.) ;
- Aider les familles dans l'organisation de la cérémonie funéraire (musique à diffuser, textes ou poèmes à lire, intervenants) ;
- Organiser les déplacements du convoi ;
- Épauler les proches de la personne décédée ;
- Vendre les prestations et les fournitures funéraires ;
Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller funéraire ?
Pour devenir conseiller funéraire, il faut avoir les compétences et les connaissances suivantes :
- Savoir accueillir les proches en deuil et mener la discussion avec eux ;
- Savoir gérer les situations difficiles et les familles en détresse ;
- Savoir expliquer le déroulé d'une cérémonie et conseiller les proches à son organisation ;
- Procéder à l'organisation des cérémonies funéraires en respectant la réglementation en vigueur ;
- Avoir la connaissance des règlements et tarification funéraire ;
- Maîtriser les outils bureautiques.
Quelle formation pour devenir conseiller funéraire ?
Le diplôme national de conseiller funéraire est obligatoire pour exercer le métier de conseiller funéraire. Pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre une formation de 280 heures dont :
- 140 heures de théorie (hygiène, sécurité, pratiques et rites funéraires, produits et services funéraires, réglementation commerciale, psychologie de deuil, etc.
- 140 heures de pratique au sein d’une entreprise, d’une régie ou d’une association habilitée.
Cette formation peut être effectuée par le biais de l'entreprise qui recrute le conseiller funéraire. Un conseiller funéraire peut évoluer en tant que gestionnaire, manager ou chef d’entreprise de pompes funèbres en suivant une formation supplémentaire.