1. Accueil
  2. Avant
  3. Comment anticiper la transmission de ses données numériques ?

Comment anticiper la transmission de ses données numériques ?

Temps de lecture estimé : 1 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 07/11/2023

introduction

En se connectant à internet tous les jours, nous laissons des traces de notre passage : comptes en lignes, posts sur les réseaux sociaux, photos et vidéos, mots de passe et identifiants, messages, etc. Pour les proches qui restent, effacer toutes les données numériques concernant le défunt s’avère être un travail laborieux et parfois peu efficace. C’est pourquoi Google et certaines sociétés indépendantes ont mis en place des outils permettant aux internautes de prendre leurs dispositions de leur vivant. 

données numériques transmission

Sommaire :

Les héritiers peuvent-ils avoir accès aux comptes en ligne d’un défunt ?

Non, les héritiers ne peuvent pas accéder aux comptes d’un défunt sur Internet. En effet, un profil réseau social ou un compte de messagerie doit rester privé et confidentiel. Toutefois, chaque site prévoit une solution pour gérer les profils des personnes décédées. De manière générale, les proches doivent faire une demande pour supprimer le compte ou le transformer en compte commémoratif où les personnes ayant connu le défunt peuvent laisser un message pour lui rendre hommage. Pour cela, ils peuvent remplir un formulaire proposé sur le site concerné ou envoyer un courriel tout en fournissant un justificatif de décès. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des entités concernées pour connaître les démarches à suivre pour supprimer, suspendre ou transformer le profil d’une personne décédée en mémorial. 

Il faut savoir qu’en l'absence d’une demande réalisée par les héritiers ou les proches, les profils du défunt continuent d’exister sur Internet. En effet, il n’est pas toujours évident pour les gestionnaires d’un site de distinguer un profil inactif et un profil dont le titulaire est décédé. 

Comment anticiper sa mort numérique ? 

Vous l’aurez compris, il est difficile d’effacer votre trace sur Internet après votre décès. Ainsi, il est important de bien préparer cet aspect du décès. Les marches à suivre peuvent différer d’un site à un autre.  Par exemple : le géant du web, Google, propose à ses utilisateurs un testament numérique.

Fonctionnement :

Vous choisissez un délai d’inactivité sur vos comptes Google. Ensuite, vous choisissez de supprimer le compte ou d'envoyer les données à une personne de confiance. Une fois ce délai passé, Google vous enverra un message pour éviter toute erreur. Si pas de réponse, Google supprime vos comptes ou envoie les données au bénéficiaire désigné au préalable. 

null

Coffres-Forts numériques

Certains sites surnommés « coffres-forts numériques » se sont développés ces dernières années afin de préparer votre mort numérique. Ils permettent : 

  • De léguer la totalité des mots de passe de vos comptes
  • De laisser des témoignages et des mots d’adieux adressés à des proches en particulier
  • De conserver certaines données numériques : photos, vidéos, autres dossiers, etc. 

Fonctionnement 

  • Vous devez ouvrir un compte sur le site choisi 
  • Vous y sauvegardez vos données
  • Vous pouvez également programmer l'envoi des messages d'adieux via email à des dates précises ou au moment du décès,
  • Vous devez informer une personne de la démarche que vous avez réalisée afin que celle-ci puisse alerter le site au moment du décès.

Comment créer un mot de passe sécurisé ? 

Pour sécuriser votre compte, même après votre décès, il convient de choisir un mot de passe sécurisé. Ainsi, les personnes mal-intentionnées ne pourront pas y accéder. Pour le faire, voici quelques conseils : 

  • Choisissez un mot de passe à 12 caractères minimum. Si le site prévoit un deuxième moyen d’authentification, alors le mot de passe peut être plus court (captcha, informations supplémentaires, etc.)
  • Utilisez des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et des caractères spéciaux 
  • Évitez d’utiliser des mots de passe faciles à deviner (date de naissance, nom d’un proche ou d’un animal de compagnie, etc.)
  • Utilisez la double authentification. En effet, certains sites peuvent vous envoyer un message sur votre mail ou mobile lorsque quelqu’un essaie de connecter à votre compte depuis un nouveau terminal
  • Changez vos mots de passe régulièrement (tous les trois mois par exemple)

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données